Enjeux liés à la reprise du travail

Du côté du collaborateur

Dans le cadre de la reprise du travail, de nombreux enjeux et attentes sont mis en avant dans l’étude.

  • L’augmentation des liens sociaux
  • La transparence sur les mesures sanitaires est certes attendue
  • Un meilleur cloisonnement vie professionnelle/vie personnelle

Une transformation des habitudes de travail est aussi attendue avec la possibilité de mélanger travail à distance et en présentiel : « Je souhaiterais plus de réflexion sur une nouvelle organisation du travail avec des équipes partiellement présentes et distantes ».


Du côté du manager


  • 46% ont peur de ne pas savoir comment motiver ou engager les collaborateurs, à la fois à distance mais aussi pour les motiver à revenir sur site. 
  • 24% craignent de ne pas savoir comment former, intégrer et accompagner de nouveaux collaborateurs : « Ne pas pouvoir développer chez mes équipes certains savoir-faire et savoir-être uniquement accessibles en présentiel (ex. posture client, défense de convictions...) ».


✊🏼 Les autres craintes exprimées par les managers


- Ne pas pouvoir assurer un bon suivi des collaborateurs : à la fois professionnel : « Passer à côté d'un problème d'un collaborateur qu'il n'aurait pas osé exprimé à distance ». Mais surtout au niveau de leur santé psychologique en ne sachant pas comment gérer et accompagner l'épuisement des collaborateurs (temps de travail sur écran, isolement).

- Ne pas pouvoir maintenir les emplois à temps plein des collaborateurs en raison de la baisse d'activité.

- Ne pas réussir à retrouver un équilibre d'équipe entre les différents collaborateurs en raison de l'autonomie que le télétravail permet.

- Ne pas savoir gérer le retour sur site.

- Ne pas être en mesure de répondre aux impératifs de sécurité : « J'ai peur qu'un individu malveillant s'introduit lors des réunions en visio stratégiques ou qu'un collaborateur se fasse pirater des documents stratégiques. »


Mais alors, comment accompagner au mieux collaborateurs et managers ? 


➡️ Côté Collaborateur


Les solutions pour rompre l'isolement dans le cadre de la reprise du travail sont les suivantes :

• Privilégier des temps d'échange et des réunions informelles entre collègues.

• Une rotation entre travail en présentiel et à distance en revenant une fois par semaine sur site pour maintenir la motivation.

• Être formé pour travailler à distance afin de savoir quelles habitudes prendre pour se sentir moins isolé et que les managers soient de leur côté formés aussi pour mieux accompagner les collaborateurs.


➡️ Côté Manager


Être bien coacher pour appréhender cette nouvelle réalité :

• Les managers sont plutôt à l'aise avec le « télé-management » mais plus d’1/3 d’entre eux est en attente de coaching.

• Une part importante de managers considère le télétravail comme une nécessité et 70 % de ces derniers se sentent prêts à télé manager.

• Si le télé-management apparaît aujourd’hui comme nécessaire, le besoin en formation l’est aussi. En effet, beaucoup de collaborateurs pointent le manque de disponibilité, ou le manque de clarté des emplois du temps et des rotations.


Thèmes de coaching attendus par les managers :

• 63% des managers en attente d'une formation veulent d'abord apprendre à motiver leurs collaborateurs à distance.

• L'intégration des nouveaux collaborateurs et la gestion entre temps de personnel et professionnel font partie des autres préoccupations



À retenir


Le retour au travail ou Reboarding apparaît comme un enjeu central pour les entreprises. Les attentes des collaborateurs sont : l’augmentation des liens sociaux, la transparence sur les mesures sanitaires ainsi qu’un meilleur cloisonnement vie professionnelle/vie personnelle. Les attentes des managers sont : une mise à disposition de formation et de contenu pour savoir motiver les équipes, engager les collaborateurs à la fois à distance mais aussi pour les motiver à revenir sur site, former, intégrer et accompagner de nouveaux collaborateurs.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved