Comment veiller au bien-être des nouvelles recrues à distance ?

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que l’onboarding des nouvelles recrues à distance… c’est tout un Art ! S’il convient de bien accompagner le salarié tout au long de son intégration dans l’entreprise et de suivre un certain nombre de règles propres au distanciel, ce processus ne doit pas pour autant se faire au détriment du bien-être des nouvelles recrues

Au contraire, le bien-être au travail est un critère essentiel à la bonne intégration du salarié, et il l’est d’autant plus lorsque l’on sait que le télétravail peut mettre à mal le confort de travail et la santé mentale de ce dernier. Dès son arrivée dans l’entreprise, il convient donc de tout faire pour que le salarié se sente à l’aise avec son environnement, ses missions et son entourage professionnel !

Pourquoi mettre en place un vrai programme d’onboarding à distance ? Comment veiller au bien-être des nouvelles recrues dans ce contexte ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Ce sont autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article pour faire de vous de véritables experts du bien-être au travail… à distance !

Comment le bien-être impacte-t-il la productivité des collaborateurs ?


Ce n’est plus un secret pour personne : le bien-être au travail est un vecteur puissant et direct de productivité. Depuis quelques années, la grande majorité des DRH l’ont bien compris et portent une attention toute particulière à la qualité de vie au travail, jusqu’à en faire l’objectif n°1 dans de nombreux services.

Dans le cadre de l’onboarding à distance, le principe reste le même : plus vite le salarié se sentira bien dans l’entreprise, plus vite il pourra atteindre ses objectifs et sera productif, fidèle et motivé ! C’est un cercle vertueux qui profite à l’employeur comme au collaborateur, dès son arrivée dans l’entreprise et quelle que soit la distance qui les sépare !

À l’inverse, investir dans le bien-être des collaborateurs c’est aussi prévenir les risques psychosociaux, auxquels les salariés sont particulièrement exposés en télétravail et dans un contexte particulièrement tendu comme le nôtre aujourd’hui. Veiller au bien-être constitue ainsi une forme de prévention quant au stress, à l’isolement ou au burn-out, qui peuvent coûter cher aux salariés mais aussi à l’entreprise ! En outre, comme avec l’onboarding à distance de WhatsApp, c’est aussi un moyen de lutter contre le syndrome de l’imposteur !


Pourquoi mettre en place un vrai programme d’onboarding à distance ?


La bonne intégration des nouvelles recrues dans l’entreprise n’est rendue possible que par un programme d’intégration en bonne et due forme. Pour nous, l’onboarding est l’étape la plus importante du parcours collaborateur et après tout, c’est assez logique : l’intégration d’un nouveau collaborateur à distance passe nécessairement par l’encadrement, l’organisation et l’accompagnement. On sait d’ailleurs qu’un employé qui suit un programme d’onboarding est 25% plus efficace que les autres !

Un programme d’onboarding à distance remplit ainsi les objectifs de toutes les parties prenantes : d’une part, il permet au salarié de trouver ses marques rapidement dans l’entreprise, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau humain, et il permet d’autre part à l’entreprise d’assurer la productivité du salarié nouvellement intégré et d’augmenter son engagement. C’est aussi un moyen indispensable de compenser la distance qui sépare le salarié de son entreprise, car si l’onboarding n’est pas toujours synonyme de bien-être pour le salarié, à distance, il devient une vraie source de stress ! Un programme d’onboarding à distance permet alors d’assurer une intégration sereine et efficace.

C’est justement ce que les salariés récemment onboardees chez nos clients nous ont aussi confié. C’est notamment le cas de Jasmine, qui a bien compris que l’accompagnement par l’entreprise est une des clés de son bien-être au quotidien :

À peine mon contrat chez Kiloutou signé, j’ai commencé à paniquer... Je me demandais vraiment comment un groupe aussi grand pouvait gérer la crise en même temps que l’onboarding des salariés ! Pourtant il ne m’a fallu que quelques jours pour être rassurée. Il n’y a qu’à se connecter à la plateforme d’onboarding pour comprendre que c’est une entreprise qui se donne les moyens d’accompagner les nouveaux salariés comme il se doit !


Les bonnes pratiques de l’onboarding à distance


Quand il s’agit de savoir quoi faire à propos de l’onboarding, il suffit de jeter un œil à ce que font nos clients ! Kiloutou, Jobteaser, Oney, Devoteam : avec le support de notre plateforme dédiée à l’onboarding et aux temps forts du parcours salarié, tous ont su développer des programmes d’onboarding à distance particulièrement efficaces et avec un certain nombre de points communs. Ce sont autant de bonnes pratiques à adopter pour veiller au bien-être des nouveaux collaborateurs :

➡️ Matériel informatique qui favorise la déconnexion

➡️ Formation de binômes ou attribution d’un buddy aux nouvelles recrues

➡️ Points réguliers avec les RH et/ou les managers

➡ Détermination des objectifs avec le salarié et suivi sur le long terme

➡️ Petit déjeuner d’accueil avec l’équipe et/ou la direction

➡️ Welcome kit remis au salarié avec infos et goodies


Toutes ces bonnes pratiques s’inscrivent directement dans les 5 piliers de l’onboarding à distance délivrés par Benoît Pacceu, Directeur du Développement RH, lors de la première édition de l’événement [Re]Invent :

  1. Implication des collaborateurs dans toute les étapes de l’onboarding à distance
  2. Accompagnement de l’onboarde(e) et suivi des objectifs sur le long terme
  3. Formation des managers, notamment aux soft-skills et au télétravail
  4. Mise à disposition d’outils, notamment via une plateforme comme HeyTeam
  5. Amélioration continue grâce à un système de feedbacks automatisé


Nous avons rassemblé toutes ces bonnes pratiques dans des templates dédiés à l’onboarding. Onboarding à distance, façon start-up ou comme chez Google : ce sont de véritables check-list prêtes à l’emploi que vous n’avez plus qu’à télécharger !


10 idées pour booster le bien-être des nouvelles recrues


Votre programme d’onboarding à distance élaboré, toutes les idées restent bonnes à prendre pour entretenir le bien-être des collaborateurs au quotidien. Régulièrement, de petites actions et rendez-vous faciles à mettre en place permettent aux salariés d’échanger, de se changer les idées voire même de partager leurs craintes ou leurs problématiques. C’est tout bête, mais la communication et l’esprit d’équipe contribuent pour beaucoup au bien-être au travail, dans le cadre de l’onboarding, du télétravail, et même pour aider le bien-être des salariés en chômage partiel !

Voici notre top 10 :

👉🏻 Prévoir un petit-déjeuner d’accueil pour chaque nouvelle recrue

👉🏻 Organiser des random lunch / coffee virtuels entre collaborateurs

👉🏻 Organiser régulièrement des séances de présentation des nouveaux arrivants

👉🏻 Inviter les collaborateurs à un apéro virtuel bi-mensuel

👉🏻 Organiser des quiz et challenges par équipe en ligne

👉🏻 Proposer des ateliers de réflexion/travail par petits groupes

👉🏻 Mettre en place un système de messagerie instantanée

👉🏻 Récolter les feedbacks collaborateurs tout au long du parcours salarié

👉🏻 Organiser un véritable team building virtuel (escape game, atelier créatif…)

👉🏻 Multiplier les 1to1 meetings avec les collaborateurs


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo