Comment booster la collecte de feedbacks ?

On parle beaucoup de feedback client. Mais de nombreuses entreprises oublient que les collaborateurs sont les personnes qui font vivre l’entreprise. Ainsi, si les salariés n’adhèrent pas à la culture de l’entreprise et à ses valeurs, il va être difficile d’obtenir d’eux les performances souhaitées. 📉 Vous l’avez compris : un feedback en entreprise demande une véritable réflexion de mise en œuvre si vous voulez obtenir des informations intéressantes de vos équipes. Nous vous proposons quelques pistes pour booster votre collecte de feedbacks. 💪

 

Informez vos équipes

De toute évidence, pour obtenir des résultats, il faut que vos équipes soient au courant de la collecte de feedback. D’ailleurs, vous pouvez organiser 2 types de collectes :

🙋   Une collecte de feedback personnalisée qui peut se faire lors d’un entretien individuel avec son manager direct ;

🏢   Une collecte de feedback à l’échelle de l’entreprise de façon anonyme pour en savoir plus sur les grandes tendances de management ou sur un projet global.

Dans tous les cas, la phase d’information est au moins aussi importante que celle du feedback. Envoyez des emails et utilisez votre réseau interne, si vous en possédez un. 📧

 

Définissez les objectifs précis de vos feedbacks

Créez un process de feedback, c’est bien. Mais définir des objectifs précis à cette collecte de feedback est encore mieux. D’ailleurs, des salariés qui ne verront pas l’utilité de perdre du temps pour réaliser cette démarche ne le feront pas (ou répondront rapidement). Il faut donc que vous donniez envie à vos collaborateurs de répondre aux questions que vous leur posez de façon constructive. Pour cela, il faut que le feedback les concerne (personnellement ou collectivement). 📝

 

Un feedback = une action

Afin de booster la collecte de feedback, il faut donner envie à vos collaborateurs de s’y intéresser. En plus de la définition d’objectif, vous devez aussi jouer le jeu de la critique. Ainsi, chaque feedback doit mener à des actions précises liées aux résultats obtenus. De nombreuses entreprises ont encore un système de hiérarchie verticale et verrouillée.

C’est oublier que les salariés ont de bonnes idées qu’il est possible d’appliquer pour améliorer, par exemple, l’intégration des nouveaux employés, le bien-être des collaborateurs, l’organisation du travail en entreprise ou bien l’engagement collaborateur. Prenons un exemple concret : si vous réalisez une enquête sur le travail à distance et qu’il s’avère qu’une majorité d’employés sont intéressés par le travail hybride, vous devrez mener un plan de télétravail en entreprise sans attendre. 💻

 

Un accompagnement des équipes et des managers

La collecte de feedback doit mobiliser ses équipes entreprise entièrement. Peu importe son niveau au sein de l’entreprise, chacun a, en effet, son rôle à jouer. 🤝 Les équipes dirigeantes doivent communiquer, les managers doivent appliquer et les collaborateurs doivent répondre de façon honnête et exhaustive.

 

Le feedback du feedback : un concept à maîtriser

Dernière chose : il est possible de réaliser un feedback du concept de feedback. Cela peut prêter à sourire, mais c’est pourtant une démarche importante pour être sûr d’aller dans la bonne direction. Après chaque campagne de feedback, demandez à chaque participant ce qu’il en a pensé et comment l’améliorer. 📃 Cela vous aidera à progresser au fil du temps.

 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved