Comment accompagner vos employés lors de transition professionnelle ?

Découvrir le Livre Blanc

Au cours de sa carrière, un employé va changer de poste voire d’entreprise. En effet, il est de plus en plus rare qu’une personne conserve son emploi toute sa vie. Certaines évolutions sont souhaitées (passage au statut de manager, par exemple) tandis que d’autres sont subies (congé long causé par un accident).

Dans tous les cas, une entreprise se doit d’accompagner ses collaborateurs lors de chaque transition professionnelle. 💬

Qu’est-ce que la transition professionnelle ?

Pour faire simple, est considéré comme transition professionnelle tout événement qui implique un changement d’organisation du travail en entreprise pour une ou plusieurs personnes.

La transition professionnelle peut donc concerner, par exemple, la mise en place du travail à distance 💻 (si cela entraîne de forts bouleversements), la mobilité interne (onboarding d’un côté et offboarding de l’autre) ou bien les congés longs.

Les études sur le sujet montrent que l’être humain possède de véritables freins au changement. C’est pourquoi il est important d’accompagner tous ses collaborateurs dans leurs transitions professionnelles.

À chaque transition professionnelle un accompagnement spécifique

Parmi les transitions professionnelles les plus courantes, nous pensons évidemment à la mobilité interne :

↔️ La mobilité horizontale implique, en effet, un changement de service avec découverte d’une nouvelle équipe voire de nouveaux process.

↕️ La mobilité verticale, quant à elle, offre au salarié concerné plus de responsabilités.

✈️ La mobilité géographique, finalement, nécessite un déménagement et/ou un nouveau lieu de travail suffisamment éloigné du premier.

Il ne faut pas oublier non plus les départs et les retours de congés longs (congé maternité, hospitalisation…) impliquant la mise en place d’un process dédié.

Dans tous les cas, en tant que Ressources humaines, il est nécessaire de s’assurer que le changement puisse être géré au mieux à la fois par le collaborateur et les parties concernées (équipe et manager).

Certaines situations demanderont d’ailleurs de mettre en place une formation RH sur la conduite du changement ou d’utiliser un template d’onboarding et d’offboarding demandant, par exemple, de mobiliser ses équipes entreprise.

Les outils pour vous aider à gérer au mieux les transitions professionnelles

Nous ne pouvons que vous recommander de mettre en place aussi rapidement que possible un système de feedback en entreprise 📄 permettant de connaître les avis et attentes de tous vos collaborateurs. Vous pouvez vous en servir de façon individuelle lors de points réguliers et de l’entretien annuel et/ou professionnel ou l’utiliser de façon globale afin de savoir ce que ressent votre personnel à un instant T.

En fonction des retours observés, il sera possible de proposer aux salariés qui le souhaitent un bilan de compétence, une validation des acquis de l’expérience ou une formation professionnelle continue. 📈

Sans oublier un Assistant Digital Manager (tel que celui que nous vous proposons) qui facilite la gestion des moments clés collaborateur au quotidien en proposant des conseils, une to do list ainsi qu’une planification des tâches en entreprise précise.

Vous l’avez compris : la mise en place d’un plan spécifique dédié à la transition professionnelle facilite le travail des managers tout en rassurant les collaborateurs concernés qui peuvent envisager avec plus de sérénité leur évolution de carrière au sein de l’entreprise. Ce qui, à terme, améliore autant l’engagement que le bien-être collaborateur. 🧘

©2021- HeyTeam All rights reserved