‹ Revenir à la liste des articles

Comment HeyTeam vous accompagne lors des transitions de vos collaborateurs ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Afin de répondre aux besoins de tous nos clients, nous avons créé pour vous un logiciel SAAS d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs.

Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Et comment notre plateforme peut-elle vous aider à gérer au mieux les transitions de vos collaborateurs ?


Transitions liées à la mobilité interne horizontale

L’une des principales transitions en entreprise est, sans conteste, la mobilité interne.

Dans le dernier paragraphe, nous évoquerons le passage au statut de manager qui correspond à la mobilité verticale. Ici, nous allons donc nous concentrer sur la mobilité horizontale qui consiste à changer de service en conservant le même poste.

Grâce à notre outil, il est possible d’accompagner vos collaborateurs à plusieurs niveaux. En premier lieu, en mettant en place un système de feedback en entreprise 📄 lié de manière automatique à des actions ou défis. Ce qui permet de mettre en évidence les problématiques rencontrées par vos collaborateurs (ici, en l’occurrence, la volonté de changer de poste). En fonction des résultats et des réponses obtenus, des actions concrètes pourront être proposées.

Cela peut aussi donner lieu à un entretien individuel 💬 afin de connaître les attentes de la personne concernée. Mais aussi à la possibilité de suivre une formation RH de conduite du changement afin d’accompagner la nouvelle prise de poste.

Transition liée à l’offboarding

Voici une étape souvent négligée par les entreprises (mais pourtant primordiale). Que ce soit lié à un licenciement ou à un départ volontaire, nous savons que ce n’est pas un moment agréable. C’est pourquoi il est d’autant plus important de le cadrer. 🤝🏿

En utilisant notre outil, vous pouvez vous créer un programme d’offboarding comprenant un plan d’action ainsi qu’une check-list et des conseils.

Du moment précis où le départ du collaborateur est acté au départ effectif, en utilisant notre outil, vous êtes sûr de ne rien oublier. Cela comprend aussi bien toutes les modalités administratives liées aux Ressources humaines que la gestion prévisionnelle des emplois, l’organisation du travail en entreprise et l’engagement collaborateur de l’équipe restante.

Rappelez-vous : vos collaborateurs restent vos meilleurs ambassadeurs. Même après avoir quitté votre entreprise. 👍

Transition liée au fait de devenir manager

Voici une transition aussi importante qu’intéressante : celle du passage au statut de manager. De toute évidence, gérer une équipe ne s’apprend pas du jour au lendemain. Il faut mobiliser de nombreuses compétences (soft skill et hard skill). 📈

Ainsi, ici encore, notre logiciel vous permet de mettre en place un plan d’action à l’échelle de l’entreprise, mais aussi de l’équipe et du collaborateur concerné.

À l’échelle de l’entreprise pour connaître rapidement les personnes désirant profiter d’une promotion de ce type afin d’éviter une baisse de l’engagement et donc un potentiel départ de talent.

À l’échelle de l’équipe pour vous assurer que la transition se fasse en douceur (mobiliser ses équipes entreprise pour la passation de dossiers d’un côté et l’onboarding de l’autre).

De plus, vous avez la possibilité de mettre en place un véritable parcours manager comprenant un ensemble de bonnes pratiques en entreprise, différentes alertes ⚠️ (rappel des augmentations et des évaluations d’équipe) ainsi que des conseils pour l’animation d’équipe.

Vous voulez en savoir plus ? Demandez-nous une démo gratuite.



Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger