Célébration vidéo : idéal pour encourager vos collaborateurs à distance

Le télétravail est un sujet important qui a littéralement explosé 💥 durant l’épidémie de COVID-19 et l’instauration du confinement et des couvre-feux.

Ainsi, aujourd’hui, le travail en full remote est fortement ancré dans la culture d’entreprise de nombreuses sociétés. Ce qui a impliqué la mise en place de nouveaux types événements tels que la célébration vidéo. 🎉 Ça tombe bien : c’est le sujet de notre article.

 

La célébration vidéo : qu’est-ce que c’est ?

Les Ressources Humaines savent qu’il est important d’impliquer au maximum les salariés. Cela permet de booster l’engagement des collaborateurs et de mobiliser ses équipes d’entreprise autour d’un projet commun. Ce qui, à terme, améliore aussi le bien-être des collaborateurs.

Cela vaut autant pour le management au quotidien que pour célébrer la réussite d’une personne ou d’une équipe.

Ainsi, alors qu’auparavant, ce genre d’événement se faisait au sein de l’entreprise (autour d’un petit déjeuner ou dans un restaurant, par exemple), aujourd’hui, il est possible d’organiser des séminaires à distance plus ou moins longs et importants.

Comment ? Il suffit de lire la suite pour le savoir.

La célébration vidéo : avant, pendant et après

Tout commence par une invitation à l’événement que vous vous apprêtez à organiser. Ainsi, n’oubliez pas d’envoyer un message à vos salariés et de leur demander d’enregistrer ce rendez-vous dans leur agenda.  📅

Évidemment, assurez-vous que tous vos salariés puissent y participer de façon convenable. Cela passe par une vérification des outils nécessaires 🛠️ (posséder, par exemple, le bon logiciel de visioconférence ainsi qu’une connexion stable). Si ce n’est pas le cas, trouvez une solution appropriée (louez un bureau, par exemple). De plus, si besoin est, proposez une formation aux compétences digitales aux salariés qui en font la demande.

Aussi : programmez la livraison d’un apéritif ou d’un goûter au domicile de chaque participant. ☕

Évidemment, ce type de célébration vidéo, ça se prévoit. Ainsi, vous devez avoir mis en place un programme précis alternant entre des moments « corporate » et des pauses ludiques. Par exemple, vous pouvez proposer des défis vidéo interactifs. Si vous avez tout bien préparé, vous devriez être prêt le jour J.

Lors de la visioconférence, il ne faut pas hésiter à donner la parole à chaque membre ✋ afin de rendre cette réunion la plus interactive possible. En effet, il est bien plus difficile d’être complètement attentif tout le long d’une réunion par visioconférence qu’en présentiel. De ce fait, vous devez réfléchir à la diffusion de contenus dynamiques afin de maintenir l’attention de tout le monde. Finalement, en fin de réunion, n’oubliez pas de laisser un moment pour discuter des objectifs à atteindre à court et long terme.

Une fois l’événement terminé, n’oubliez pas de mettre le replay à disposition. Sans oublier de proposer à chaque participant de rédiger un feedback sur l’organisation de la vidéoconférence dans son ensemble. ✍️

Dans tous les cas, ce n’est pas parce que vos équipes sont en travail à distance qu’il faut oublier de célébrer les moments clés collaborateurs les plus importants. Cette bonne pratique d’entreprise ne coûte pas grand-chose, mais peut vous permettre de consolider durablement vos équipes en favorisant une excellente expérience collaborateur

 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved