Avantages du flex-office

Réaliser des économies


En facilitant davantage le télétravail, le flex-office induit un avantage considérable : une économie non négligeable sur la location des locaux, rendue possible par un nombre réduit de postes de travail. Car oui, pour votre entreprise, chaque mètre carré à un coût, et le moindre poste de travail inoccupé pour cause de congés, d’arrêt de travail, de RTT ou de télétravail devient donc une perte financière.

Une surface totale réduite grâce au flex-office, c’est aussi des dépenses réduites en consommation d’énergies, en mobilier et en fournitures, en frais de transport, en places de parking... Cumulés, ces économies représentent un gain inestimable pour l'entreprise

71% des entreprises envisagent de réduire leur espace de travail après la crise - Enquête « Évolution des modes d'aménagement des bureaux et nouveaux modes de travail en 2020 » réalisée en septembre 2020 par le cabinet de conseil en immobilier Parella.


Améliorer le confort au travail


Au cours des derniers mois, tous les salariés ont fait le même constat : le télétravail est synonyme de stress minimum et de confort... maximum ! À vrai dire, c’est assez logique, parce que pouvoir travailler de chez soi permet notamment de :

  • Réduire le temps passé dans les transports
  • Aménager son temps de travail et ses horaires
  • Augmenter sa concentration
  • Réduire ses frais de bouche
  • Réduire le nombre de contacts et le risque sanitaire
  • Réduire les sollicitations et les interruptions du travail

Autant de possibles qui permettent un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle; un critère devenu primordial aux yeux des salariés.


Augmenter la productivité et la créativité


Si le flex-office booste l'adaptabilité de l’entreprise à grande échelle, il permet aussi de faciliter celle des collaborateurs. Avec un mode de travail flexible, ils sont à même de choisir l’espace le plus approprié à chacune de leurs tâches et gagnent ainsi en productivité, tout en étant incité à gagner en autonomie. En changeant ainsi d’espace de travail au rythme de leurs tâches, le salarié booste aussi sa créativité et rompt avec le sempiternel métro-boulot-dodo. Fini les fins de semaines au ralenti, changer d’environnement permet de rester éveillé du lundi au vendredi !


🎯 Une tâche complexe à réaliser ?

Plus facile de se concentrer chez soi...


👷🏼‍♂️ Des rendez-vous ? Un projet d’équipe ?

Le bureau est propice aux échanges directs.


🤝 Une mission créative ? Pas d’inspiration ?

Direction l’espace stimulant du co-working !


En outre, le télétravail c’est aussi : 

  • Nouer des relations en dehors de ses collègues
  • Favoriser le management par la liberté et la confiance
  • Une hygiène renforcée et des bureaux moins chargés
  • Une flexibilité accrue de la gestion administrative
  • Plus de collaboration via les espaces communs

Contrairement aux apparences, le flex-office permet aussi de rétablir le bureau en tant qu’élément central de la culture d’entreprise. Il devient un véritable lieu de vie et d’échanges dans lequel on se rend moins souvent mais pour de meilleures raisons. 58% des DRH pensent que la flexibilité au travail est le meilleur moyen d’attirer des candidats - Enquête « Society for Human Resources Management ».

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved