Sommaire
Quel est le ROI d’un outil d’onboarding ?
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

L’entretien annuel : nos conseils pour bien le réussir

Romain Gerbet
Feedback et entretiens
Sommaire

Pour beaucoup d’entreprises, l’entretien annuel consiste à évaluer les performances d’un salarié sur un temps donné. Pourtant, ce n’est pas la seule utilité de ce rendez-vous important.

L’entretien professionnel est un processus RH bilatéral qui demande à tous les intervenants de se remettre en question.🤔

Il est, d’ailleurs, l’un des piliers d’une politique de gestion des ressources humaines cohérente et efficace.

Comment mettre en place un entretien annuel de qualité ? De quelle façon l’entretien annuel peut-il vous aider à améliorer l’engagement collaborateur ?

Rien de mieux qu’un article complet pour faire le point.👍

L’entretien annuel : qu’est-ce que c’est ?

Quand on pose la question aux employés, on remarque que l’entretien annuel est un moment à la fois attendu et redouté. Attendu, car on en profite bien souvent pour demander une augmentation. Redouté, car c’est l’occasion choisie par les managers pour réaliser un bilan de l’année écoulée.

Du côté du manager et des ressources humaines, celui-ci peut faire le bilan de l’année passée, féliciter le collaborateur et fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir.📅

Du côté du salarié, c’est le bon moment pour exprimer à la fois ses doutes, ses envies et ses besoins. Il est possible, en effet, de demander une augmentation en prenant en compte le travail accompli jusque-là et/ou solliciter une formation afin d’améliorer ses aptitudes professionnelles ou acquérir de nouvelles compétences.

Pour résumer : l’entretien annuel ne doit pas être un échange unilatéral du manager ou RH vers l’employé. Ce rendez-vous doit, en effet, être privilégié pour favoriser un véritable dialogue ouvert entre les deux parties. Cela afin de repartir sur de bonnes bases des deux côtés.

Bon à savoir : si l’employeur l’a convoqué suffisamment à l’avance, le salarié ne peut refuser un entretien annuel. Par contre, rien ne l’oblige à se rendre à un entretien non prévu.🙅‍♀️

[Guide] Rapport d'étonnement
Découvrez comment booster la récolte de feedbacks pour améliorer vos processus RH !
Télécharger

Est-ce que l'entretien annuel est obligatoire ?

Contrairement à l’entretien professionnel, et sauf mention contraire (convention collective), l’entretien annuel n’est pas obligatoire.

En effet, alors que le Code du travail oblige les employeurs à mettre en place un entretien professionnel tous les 2 ans, tous les 6 ans et au retour de certains congés (congé maternité/paternité, congé sabbatique, arrêt maladie de plus de 6 mois…) afin d’évoquer les perspectives d’évolution dans l’entreprise, l’entretien annuel, quant à lui, est un outil RH et managérial.🧰

D’ailleurs, les chiffres indiquent que l’entretien annuel concerne 60% des employés (85% pour les entreprises de plus de 500 salariés).

Dans tous les cas, un entretien annuel doit être conçu comme un moment d’échange privilégié entre salariés et RH/managers.

Quels sont les objectifs de l’entretien annuel ?

Les objectifs de l’entretien annuel d’évaluation sont multiples.

Effectuer un bilan

Tout d’abord, il permet de dresser un bilan complet de l’année passée. Ce qui offre la possibilité de revenir sur les points qui ont posé problème afin de trouver une solution pérenne. À ce titre, le salarié est invité à exprimer clairement son ressenti en réalisant une auto-évaluation de ses points forts et de ses axes d’amélioration. On pourra alors évaluer les compétences du salarié

Ceci étant dit, l’employeur ne peut questionner le collaborateur sur sa vie privée. ⛔

réussir entretien annuel

Expliquer les objectifs futurs

L’entretien professionnel est aussi le bon moment d’expliquer les visions de l’entreprise pour l’année à venir. Il peut, par exemple, être l'occasion de partager une nouvelle stratégie ainsi que des changements dans les valeurs et la culture de l’entreprise. Cela afin de s’assurer que le collaborateur soit bien au courant de ces évolutions importantes et soit en phase avec celles-ci.

Faire un point sur les compétences du salarié

L'explication des objectifs permet d'aboutir au 3e objectif de l’entretien annuel : l’évaluation des compétences professionnelles du salarié. Ce qui, si besoin, peut découler sur la mise en œuvre d’une formation.🕮

Un exemple concret : si l’entreprise souhaite se servir de l’intelligence artificielle pour l’épauler dans certaines fonctions, l’entretien annuel est le bon moment pour en aviser le salarié et lui demander s’il souhaite suivre une formation dédiée.

Obtenir un feedback

4e objectif : c’est le moment parfait pour donner au salarié la possibilité de faire un feedback sur le management de son supérieur hiérarchique. Évidemment, le but n’est pas de critiquer pour critiquer, mais surtout de faire évoluer la relation entre les n+1 et leur équipe. 🧡

Comment accompagner les salariés dans la préparation de l’entretien annuel ?

Si vous voulez que l’entretien annuel soit efficace, nous vous recommandons d’offrir la possibilité à vos salariés de bien se préparer. En effet, nous insistons sur le fait que l’entretien annuel est un moment d’échange et non un bras de fer entre les cadres dirigeants et les équipes. 💪

Ainsi, avant toutes choses, il faut rappeler les objectifs de l’entretien annuel. De plus, il faut laisser le temps à vos salariés de se préparer. D’où l’intérêt de les prévenir suffisamment à l’avance.

Pour cela, il est recommandé de partager un questionnaire à la personne concernée afin de l’aider à rassembler les bons éléments et à mettre de l’ordre dans ses idées. 🧠

Lors de l’entretien, ce sera évidemment au duo RH/manager de mener la discussion en s’appuyant à la fois sur les réponses fournies dans le questionnaire et sur les éléments qu’il a lui-même rassemblés.

De toute évidence, il s'agira mettre à l’être à l’aise l’employé si nécessaire.🫱🫲

À noter : sauf s’il s’agit d’un entretien préalable à une sanction disciplinaire, le Code du travail ne mentionne pas la possibilité pour le salarié de se faire accompagner. S’il le souhaite tout de même, l’employeur a le droit de refuser cette assistance. Par contre, rien n’empêche le salarié de se faire aider par un coach (élu CSE par exemple).

10 tips pour réussir les entretiens annuels

Pour faire des entretiens annuels de vrais succès, voici 10 astuces :

  • Préparer l’entretien à l'avance
  • Instaurer un environnement ouvert et accueillant
  • Fournir des commentaires constructifs
  • Définir des objectifs réalistes et pertinents
  • Offrir des opportunités de développement
  • Être transparent et honnête dans les informations données et les réponses apportées
  • Établir un plan d'action clair
  • Suivre régulièrement les progrès
  • Valoriser la contribution de l'employé
  • Conclure par une note positive

Entretien annuel : que faire après ?

Si vous avez tout lu jusqu'ici, vous avez compris que l’entretien annuel est un véritable outil RH.

À ce titre, il est nécessaire de fournir un compte rendu écrit prenant la forme d’un débriefing complet.📄

Ce document sera envoyé au salarié et aux ressources humaines. Ces derniers se chargeront alors de vérifier que la méthodologie utilisée lors de l’entretien annuel soit la bonne et que le salarié ait eu l’occasion de s’exprimer en toute liberté.

De plus, la mise en place d’entretiens de suivi est aussi fortement recommandée. Ceux-ci peuvent prendre la forme de rendez-vous ayant pour but de faire le point en comparant les améliorations observées avec ce qui a été dit lors de l’entretien annuel. Cela en considérant évidemment les objectifs pour l’année.

N’hésitez pas, finalement, à évaluer la satisfaction de l’employé afin de déterminer si l’entretien a été efficace ou non.🌡️

 

Vous avez besoin d’aide ? Prenez rendez-vous avec un expert de notre équipe et demandez une démo gratuite de notre plateforme de gestion des moments-clés collaborateurs. Vous y trouverez toutes les clés pour mener à bien vos entretiens annuels en vous assurant d’offrir une expérience collaborateur impactante.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles