Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
‹ Revenir à la liste des articles

Découvrez l’onboarding de Sarenza

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Les personnes qui travaillent chez Sarenza sont frappées par la convivialité de l’entreprise (dans le bon sens du terme). La bonne humeur est une norme que l’on trouve à tous les niveaux de cette société. 😃

Et cela débute dès l’onboarding. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous présentons en détail le process d’onboarding de Sarenza.

 

Les objectifs de l’onboarding chez Sarenza

Simple en théorie, mais difficile dans la pratique, l’onboarding au sein de Sarenza est placé sous le signe de la bonne humeur et de la bonne ambiance au travail.

Il se caractérise par 3 objectifs principaux :

😃 Accueil des nouveaux employés avec enthousiasme et convivialité ;

📈 Onboarder une recrue de façon à la rendre opérationnelle aussi rapidement que possible ;

🧘 Favoriser un véritable équilibre et bien-être collaborateurs.

Pour cela, on soigne aussi bien la forme que le fond de l’intégration du personnel et on développe une véritable politique en faveur du salarié. Sarenza a bien compris que les Ressources Humaines sont particulièrement importantes pour permettre à une entreprise de progresser et de prospérer sereinement.

 

Un onboarding chez Sarenza qui dure du préboarding jusqu’au-delà de la période d’essai

Comme chaque onboarding efficace, l’onboarding du nouveau recruté débute à la phase de préboarding. Durant cette dernière, on envoie au manager un guide d’évaluation et d’entretiens du nouveau salarié et on demande au salarié de signer une charte de l’équilibre des temps de vie pour le bien-être au travail et prévenir les risques psycho-sociaux.

Le jour J, le nouvel employé sera présenté à la direction et aux autres employés. L’onboarding sera aussi ponctué de moments importants :

🏭 Visite des différents entrepôts du groupe ;

🥡 Déjeuner avec le fondateur de l’entreprise et avec 4 nouveaux arrivants ;

👍 Session d’intégration et de présentation des différents services ;

🤝 Speed-meeting avec tous les managers de l’entreprise ;

🎧 Séances de double-écoute du service client.

Cela permet au salarié de s’immerger totalement dans l’entreprise en apprenant à la connaître dans son ensemble. Après ce premier jour, on continue à offrir aux nouveaux collaborateurs des formations périodiques grâce à la Sarenz’Academy dont des formations en langue. À ce titre, l’entreprise communique chaque début d’année sur les formations disponibles pour ses collaborateurs. Et un point de formation RH est mis en place tous les semestres afin de connaître les besoins de tous les salariés (cela permet de planifier une série de 3 formations sur 6 mois).

En prime, on a mis en place le concept de Sarenza Family mettant régulièrement à l’honneur les nouveaux salariés. Vous l’avez compris : la bonne ambiance au travail et le bien-être collaborateurs sont des notions très importantes chez Sarenza. Cela favorise un véritable engagement collaborateur sur la durée.

Pour ce faire, on offre, dès le début, la possibilité d’avoir une vision 360° de l’entreprise afin d’apprendre à la connaître. Puis, on met en place un véritable circuit d’intégration qui demande de mobiliser ses équipes entreprises et qui perdure bien après la période d’essai.

Vous voulez en savoir plus ? Les équipes Hey Team sont à votre disposition pour vous aider à concevoir, vous aussi, un onboarding comme Sarenza.

En prime, on peut aussi vous proposer d’en apprendre plus sur l’onboarding de Doctolib, l’onboarding de Google ou bien l’onboarding d’Alan

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger