Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Comment l’entreprise Yves Rocher fidélise-t-elle ses salariés ?

Team HeyTeam
Engagement et fidélisation
Sommaire
Télécharger

Souvent citée comme l’une des entreprises préférées des Français, la société familiale Yves Rocher accorde une grande importance à répondre aux besoins et attentes de ses clients.

Mais qu’en est-il en interne, des valeurs et de la culture d’entreprise ? De toute évidence, si Yves Rocher se hisse dans ce top, c’est qu’elle accorde une grande importance au bien-être collaborateurs. 🧘

Voyons ce qu’il en est.

Les engagements et les valeurs d’Yves Rocher

Ce qui frappe en consultant le site du Groupe, c’est sa volonté d’afficher son combat pour un monde plus sain. L’écologie est, en effet, le cheval de bataille d’Yves Rocher et son principal engagement. Ainsi, la marque insiste auprès de ses clients et de ses collaborateurs pour montrer ses engagements écologiques à tous les stades de création de ses produits. 🌱

De ce fait, travailler pour Yves Rocher, c’est avant tout rejoindre un écosystème centré sur la préservation de la nature et du monde qui nous entoure.

La deuxième valeur du groupe : le respect pour ses communautés. Cela se traduit, selon l’entreprise, par une culture du respect dans tous les échanges aussi bien avec les clients qu’avec les partenaires et les collaborateurs.

La troisième valeur : l’exigence sur la création de richesses afin de répondre aux attentes des clients. Cela se traduit aussi bien par la création de produits de grande qualité respectant la nature que par la connaissance parfaite de ces derniers par le personnel de vente. Pour cela, l’entreprise n’hésite pas à former ses employés si nécessaire. 📖

Dernière valeur : la passion pour le bien-être. Au niveau salarié, de nombreuses personnes témoignent d’un environnement de travail agréable et humain et d’une grande confiance accordée aux employés.

La fidélisation des salariés par Yves Rocher concrètement

Finalement, nous savons très peu de choses sur les méthodes de fidélisation salariale du groupe Yves Rocher pour assurer un véritable engagement collaborateur dans le temps.

Il semble que la société ait à cœur de mobiliser ses équipes entreprise autour d’un projet lié à la protection de l’environnement. Ce qui est, de toute évidence, un des nouveaux enjeux d’entreprise qui va intéresser de nombreuses personnes cherchant un travail ayant du sens.

De plus, Yves Rocher s’intéresse à la QVT (Qualité de Vie au Travail) de ses collaborateurs. Pour ce faire, Yves Rocher utilise des baromètres et un système de feedback en entreprise permettant d’en savoir plus sur le ressenti de ses équipes. Et d’après le Directeur des Ressources humaines du groupe, il en ressort que 80% de salariés sont fiers d’appartenir à l’entreprise. ❤️

Aussi, il est intéressant de noter qu’Yves Rocher a mis en place un process d’onboarding d’une semaine pour accueillir chaque nouvel arrivant.

En se basant sur les notes données par les employés sur le site Indeed, il s’avère que l’entreprise est notée 4 étoiles sur 5 et que les points forts d’après les salariés sont :

⚖️          L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle (3,8/5) ;

🏢          La culture d’entreprise (3,8/5) ;

💰          Le salaire et les avantages sociaux (3,5/5).

Pour résumer, nous observons que pour fidéliser ses collaborateurs, Yves Rocher mise avant tout sur :

🌎          Ses engagements sociétaux ;

📈          Un plan de formation RH solide et complet ;

🤝🏿          Une véritable réflexion sur l’intégration des nouveaux employés.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles