Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Pourquoi les transitions impactent fortement l'engagement des collaborateurs ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Pour subsister et rester compétitive, toute entreprise est un jour obligée d’évoluer. Évidemment, plus la structure est importante et plus il est difficile de faire bouger les lignes à grande échelle.

Mais la transition touche aussi chaque personne voulant changer de poste ou de lieu de travail (on parle alors de mobilité interne ou géographique). ✈️

Notre article va vous aider à appréhender avec plus de sérénité toutes transformations dans votre entreprise, à petite et grande échelle.

Transitions et résistance au changement

Toutes les études sur le sujet le montrent : l’être humain n’aime pas le changement. En effet, toute incertitude implique une perte de stabilité qui se traduit par une résistance au changement plus ou moins importante. 🙅‍♀️

Problème : nous sommes dans une période qui implique de grands bouleversements. Nous pensons évidemment à l’écologie qui s’invite dans tous les débats et qui impose de remodeler certaines activités des entreprises. Sans oublier la transition vers un nouveau modèle d’organisation du travail (full remote ou flex remote, par exemple) ou les transitions individuelles (mobilité interne horizontale et verticale, offboarding, crossboarding…).  

Peu importe le type de transition, chaque changement important peut impacter plus ou moins sévèrement l’engagement et le bien-être des collaborateurs. 😟


Les clés pour faire adhérer vos collaborateurs aux transitions importantes

Avant toutes choses, nous ne pouvons que vous conseiller de créer aussi rapidement que possible un système de feedback en entreprise 📄 afin de connaître les avis de vos collaborateurs sur les sujets importants liés à la vie de votre entreprise. Celui-ci peut donner lieu à des statistiques globales, à des débats en petits groupes 💬 ou à des entretiens individuels afin de mettre en place des actions correctives.

En effet, nous observons qu’une bonne pratique en entreprise actuelle consiste à adopter des méthodes de management horizontales collaboratives. Au lieu de prendre une décision et d’obliger les équipes à suivre, impliquez vos collaborateurs dans les grandes évolutions de votre entreprise. Surtout si cela impacte leur travail.

Si besoin est, vous pouvez faire appel à un manager de transition qui fera aussi office d’arbitre et de coach pour assurer une transition sereine. Son rôle sera, tout d’abord, d’étudier la situation actuelle afin de comprendre les tenants et aboutissants de cette transition. Après cette phase de diagnostic, il soumettra un plan d’action étape par étape (qui comprendra, s’il le juge nécessaire, une formation RH de conduite du changement) et mesurera, au fur et à mesure, l’avancement du projet.


Optez pour un outil collaboratif pour une transition sereine

En plus de ce que nous avons indiqué précédemment, il est fortement conseillé de mettre en place un outil collaboratif au sein de votre structure.

Par exemple, chez Hey Team, nous avons créé une plateforme d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs qui fluidifient tous types de transitions ; qu’elle soit à l’échelle de l’entreprise, d’une équipe ou d’une personne en particulier.

Ce qui offre à vos collaborateurs une vision globale des changements à venir et lui offre, donc, tous les outils pour l’affronter en toute sérénité. 🧘

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger