Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Comment gérer un offboarding à distance ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Longtemps un mode de travail à la marge, le télétravail s’est largement démocratisé en 2020 et pour cause, il a été imposé par le gouvernement en réponse à la pandémie. Du jour au lendemain, c’est tout le quotidien de l’entreprise qui a basculé dans le distanciel, changeant radicalement la donne pour le parcours collaborateur : les moments clés, jusqu’alors vécus en présentiel, doivent désormais être accompagnés à distance ! 


En full remote, en télétravail, en flex office voire même encore en chômage partiel, les salariés peuvent désormais se retrouver dans des situations inédites, comme quitter leur entreprise pour en intégrer une autre... sans jamais se rendre dans l’une d’elles ! 😬


Alors c’est vrai, à première vue, ça peut paraître pratique… Mais ne vous y méprenez pas : c’est un grand saut dans l’inconnu pour le salarié mais aussi pour les RH et les managers, qui doivent tout faire pour accompagner au mieux cette transition à distance. On touche ici à deux moments sacrés du parcours salarié, l’offboarding et l’onboarding à distance, alors autant vous dire qu’il ne faut pas prendre ce processus à la légère… Contexte, points de vigilance, avantages et inconvénients : on fait le tour de la question pour relever le défi !


Tous ces paramètres sont à prendre en compte lors d’un changement d’entreprise. Côté salarié d’abord, car il doit être alerté sur les enjeux, les risques et les bonnes pratiques, mais aussi côté employeur : les RH doivent redoubler d’attention pour être au fait des particularités de chaque mode de travail et sur ce qu’ils impliquent au quotidien pour les collaborateurs. Pour le salarié, la transition entre les deux entreprises peut-être brutale, d’autant plus que l’offboarding et l’onboarding se font souvent en un temps record… ⏱️

Au départ d’un salarié en télétravail, l’offboarding revêt une importance toute particulière : alors qu’en présentiel on mise sur l’humain pour en faire un moment convivial, en télétravail il faut redoubler d’effort pour y parvenir malgré la distance, tout en gérant les contraintes techniques.


Veillez à bien organiser la remise du matériel du salarié 🖥

Plutôt que de lui retirer le plus rapidement possible, organisez plutôt la remise en mains propres ou par coursier le jour de son départ. La remise du matériel ne doit pas être une contrainte mais s’intégrer parfaitement au processus d’offboarding !

Organisez un pot de départ ou un team building virtuel 🤝

La distance n’empêche pas de se quitter sur une bonne note. Le salarié tourne une page de son parcours professionnel, c’est parfois une source d’inquiétude et d’émotion. Veillez à accompagner son départ en mettant à contribution les collaborateurs : quiz, jeux, apéro virtuel… pour en faire un moment serein et chaleureux. C’est aussi l’occasion d’échanger sur la suite de son parcours et sur le changement d’entreprise à distance. 

Faites en sorte de garder contact avec le salarié ⭐️

Demain il sera peut-être un client, un partenaire voire peut-être même salarié à nouveau… dans votre entreprise ou dans une autre ! En entretenant de bonnes relations avec les collaborateurs après leur offboarding, vous envoyez un message positif aux équipes et contribuez à booster votre marque employeur auprès des nouvelles générations.

Intéressez-vous à l’état d’esprit du salarié 😇

Comment se sent-il ? Comment s’est déroulé son départ de l’entreprise ? Quelles sont ses sources d’inquiétude ? Ce sont autant d’éléments qui conditionnent son intégration. Si son offboarding à distance lui a posé problème, vous devez le savoir pour adapter votre programme d’onboarding ! Ce premier entretien consacré à sa santé mentale est aussi l’occasion de bien cadrer le télétravail, qui s’organise peut-être différemment que dans sa précédente entreprise.


Veillez à l’intégration sociale du salarié 😉

C’est une des clés de l’onboarding à distance alors que les collaborateurs n’ont que très peu de contacts, et c’est d’autant plus vrai si votre nouvelle recrue vient de quitter une autre entreprise. Dès son arrivée dans vos rangs, il doit sentir qu’il est le bienvenue et qu’il va pouvoir nouer de nouvelles relations professionnelles malgré la distance. C’est une des clés pour veiller au bien-être des nouvelles recrues à distance ! 🧘


Accompagnez le salarié durant sa prise de poste ✊🏼

Aussi habitué au télétravail soit-il, le salarié aura sans doute mille et une questions à vous adresser et devra trouver ses marques à son poste. Redoublez alors d’attention pour qu’il soit encadré au niveau professionnel : points réguliers avec le manager, attribution d’un mentor/référent parmi ses collègues, points d’étapes RH tout au long de sa période d’essai. La distance ne doit pas empêcher les salariés d’être efficaces, bien au contraire… 😉

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger