Sommaire
HeyTeam, l’outil de workflows qui automatise vos processus RH
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Offboarding : comment gérer au mieux le départ d’un collaborateur ?

Romain Gerbet
Offboarding
Sommaire

Les entreprises commencent à intégrer de plus en plus la notion d’onboarding dans leur process de recrutement. Il faut dire que les bénéfices sont nombreux :

  • Baisse du turn-over ;
  •  Meilleur engagement collaborateur dès les premiers jours ;
  • Accession plus rapide à l’autonomie pour une meilleure productivité ;
  • Etc.

Par contre, alors que l’arrivée d’un employé est mieux maîtrisée, le départ d’un salarié reste encore un sujet tabou. 🤫

C’est pourtant un moment important à ne pas négliger.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les bénéfices de l’offboarding et les bonnes pratiques associées. 👇

Télécharger

Qu’est-ce que l’offboarding ?

L'offboarding (ou "désengagement" en français) est le processus de gestion des employés qui quittent une entreprise, que ce soit parce qu'ils démissionnent, prennent leur retraite ou sont licenciés.

C'est l'opposé de l'onboarding, qui est le processus d'accueil et d'intégration des nouveaux employés dans l'entreprise.

Conflit avec l’employeur, départ sans que personne ne s’en rende compte, derniers jours qui se déroulent dans une ambiance électrique… Trop souvent, le départ d’un salarié est vécu comme une trahison par l’employeur. Et ne parlons pas des licenciements abusifs.😥

Pourtant, d’après certaines études, le taux de démission mensuel est aujourd’hui de 2,5% en France et 69% des cadres de -35 ans étaient prêts à changer d’entreprise en 2021. En parallèle, seulement 30% des sociétés indiquent avoir mis en place un véritable processus d’offboarding.

Pourtant, il y a une lueur d’espoir puisqu’en 2013, seules 15% des entreprises avaient formalisé un processus d’offboarding. Il y a donc du mieux.👍

 

Pourquoi mettre en place un processus d’offboarding ?

Maintenant que nous avons défini le concept d’offboarding, entrons dans les détails en nous intéressant aux réels bénéfices de ce process.

 

Pour soigner votre marque employeur

Si vous vous intéressez à l’onboarding, vous savez que prévoir l’arrivée d’un collaborateur dans votre entreprise est le meilleur moyen d’attirer à vous de nouveaux talents.🌟

C’est la même chose pour l’offboarding.

Dans les faits, l’onboarding et l’offboarding font partie du même processus de gestion du plan de carrière d’un individu.

De nos jours, il est très rare qu’une personne reste toute sa vie professionnelle au sein de la même entreprise. On peut vouloir aller voir ailleurs, monter son propre projet ou, pourquoi pas, envisager de tout quitter pour faire le tour du monde🧳. Tout est possible.

D’après Pôle Emploi, en moyenne, les jeunes actifs changent de poste entre 13 et 15 fois au cours de leur vie.

Que cela soit subi ou voulu (démission ou licenciement), il devient donc nécessaire pour les entreprises d’intégrer cette nouvelle norme.

Au risque de perdre en crédibilité sur le marché de l’emploi et d’impacter sévèrement votre marque employeur. 📉

Pour une meilleure transmission du savoir et des compétences

Une personne qui est restée de nombreuses années au sein de l’entreprise a engrangé de l’expérience. Il serait bête de la faire partir sans en tirer parti.

Plutôt que de recommencer à 0 à chaque nouvelle arrivée, intégrez dans votre process d’offboarding la possibilité pour l’employé sur le départ de coacher le nouvel arrivant.

Tout le monde y gagne : l’offboardee qui a la capacité d’être acteur majeur de son départ, l’onboardee qui gagne rapidement en compétence et l’entreprise qui limite la perte de productivité (moins de temps de formation).🫱🏻🫲🏼

Pour éviter l’instabilité qui peut découler d’un départ

Un départ peut être sujet à une période d’instabilité plus ou moins importante dans une entreprise.

Surtout si le collaborateur qui quitte la société avait un poste important ou une bonne appréciation générale. Il est d’ailleurs possible que quelques personnes en profitent pour donner leur démission dans la foulée.

Ainsi, gérer au mieux l’offboarding de vos collaborateurs atténue parfois grandement cette période d’instabilité qui peut mettre en danger votre structure et votre projet.

De plus, un bon offboarding évite les départs bruyants (loud quitting) et les vengeances personnelles pouvant impacter la sécurité des données de l’entreprise.💥

Parce que la relation avec un collaborateur ne s’arrête pas quand il quitte l’entreprise

De nombreuses entreprises considèrent qu’une fois que le collaborateur ne fait plus partie des effectifs de la société, il n’existe plus. C’est une grosse erreur.

Déjà parce qu’un salarié qui a apprécié son expérience au sein de l’entreprise peut continuer à être ambassadeur de celle-ci. Ce qui peut amener de nouveaux clients et attirer les meilleurs talents de façon passive et régulière.

De plus, nous observons que de plus en plus de structures invitent les anciens collaborateurs à rester en contact avec elle par le biais d’un forum ou d’une plateforme en ligne par exemple 💬. 

Cela permet, par exemple, de répondre aux questions des nouveaux venus et/ou d’être tenus au courant des différents événements importants de la société.

Sans oublier le recrutement boomerang qui concerne environ 20% des salariés dans le monde (qui sont généralement réembauchés 13 mois plus tard). 🪃

faire de ses anciens salariés des ambassadeurs

Comment préparer au mieux d'offboarding d'un collaborateur ?

Maintenant que vous êtes sûrement convaincu de l’importance du processus d’offboarding, passons à la pratique en nous intéressant à la préparation du départ d’un collaborateur.

Bien que cela puisse différer en fonction de la taille de l’entreprise et de la situation (rupture conventionnelle, licenciement pour faute grave ou lourde…), voici un exemple des différentes étapes à suivre pour un offboarding réussi :

  • Faire le point avec le salarié concerné pour en savoir plus sur sa volonté de quitter l’entreprise ou pour énoncer les raisons de son licenciement ;
  • Communiquer auprès des personnes de l’équipe et du service sur ce départ (collègues et manager, mais aussi clients et fournisseurs si besoin est…) ;
  • Organisation de la passation permettant au salarié de participer activement au recrutement et à la formation du remplaçant (cela doit être à éviter pour certains licenciements conflictuels) ;
  • Restitution du matériel professionnel (ordinateur, voiture…) et désactivation des clés d’accès au jour du départ ;
  • Réalisation des procédures administratives (solde de tout compte, partage des documents importants…) ;
  • Demander à l’ancien salarié de critiquer l’entreprise afin d’en savoir plus sur son ressenti. Cela peut concerner aussi bien le process d’offboarding que l’ensemble de sa carrière ;
  • Certaines entreprises ont mis en place une plateforme dédiée aux anciens collaborateurs qui peuvent toujours échanger entre eux. C’est idéal pour garder le contact et, donc, favoriser le recrutement boomerang.
  • Organiser un pot de départ afin de permettre aux autres collaborateurs de dire aurevoir

Vous avez besoin d’aide pour créer un process d’offboarding de qualité ? Les équipes HeyTeam sont à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller. Demandez-nous une démo gratuite de notre logiciel RH et créez sans attendre des programmes sur-mesure pour chacun de vos collaborateurs.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles