Personnaliser les moments en entreprise

Pour fidéliser ses employés et améliorer l’engagement collaborateur, il est important de travailler sur les moments-clés collaborateurs. 🔑 Évidemment, avant toutes choses, il faut les connaître. C’est pour cela qu’en tant que Ressources Humaines ou équipe dirigeante, il est important de vous intéresser à vos équipes. Une fois ces moments identifiés, nous vous conseillons de les personnaliser pour booster leur impact 📈 . Voici comment faire.

 

La personnalisation de l’onboarding et du préboarding

Le préboarding et l’onboarding sont, sans aucun doute, certains des moments clés les plus importants de vos collaborateurs. Les premiers pas dans l’entreprise vont, en effet, permettre de savoir au nouveau venu s’il souhaite rester et s’impliquer dans la vie et la culture de l’entreprise ou non. De ce fait, la personnalisation de ces moments est particulièrement importante, car vous devez montrer que le nouveau collaborateur est estimé aussi bien pour sa personnalité que ses talents. 🌟 Pour ce faire, chaque message doit être personnalisé 💬 et nous vous conseillons de demander au DG de partager une vidéo de bienvenue (ici aussi personnalisée).

En prime, il est recommandé de nommer un mentor qui se chargera de suivre le nouvel arrivant jusqu’à sa totale autonomie. 👬 Sans oublier de réaliser des points réguliers avec le manager et les RH qui s'appuient sur un feedback en entreprise ainsi que la création d’un rapport d’étonnement d’entreprise. Finalement, un plan de formation RH est un levier intéressant pour permettre à chacun de monter en compétence quand il le souhaite.  

 

Célébration des succès de l’entreprise

Que ce soit à l’échelle de l’entreprise ou d’une équipe, il est important de célébrer chaque réussite collectivement (ou de se remettre en question de façon collective en cas d’échec). 🥂 Ainsi, à la fin d’un projet, il ne faut pas hésiter à remercier personnellement chaque personne qui y a participé et à offrir un petit cadeau de remerciement 🎁 (un jour de congé, un bon d’achat ou une prime, par exemple). Vous pouvez aussi organiser un événement dans l’entreprise ou à l’extérieur (un déjeuner ou un dîner au restaurant, par exemple) pour féliciter tout le monde.

La célébration des succès peut aussi être individuelle (et, mérite, dans ce cas une personnalisation totale). Cela peut être le premier anniversaire professionnel de l’employé, la signature du premier contrat (ou d’un très gros client), un pot de départ en cas de départ en retraite, etc. 🎉 Vous l’avez compris : les moments-clés des collaborateurs ne manquent pas. L’objectif étant de les célébrer pour mettre en avant certains employés à certains moments spécifiques. Cela afin d’améliorer le bien-être de vos collaborateurs 🧘 et mobiliser ses équipes entreprise autour d’un événement commun.

 

Pensez aussi aux moments-clés collaborateurs externes à l’entreprise

Dernière chose : il ne faut pas oublier le côté humain de l’entreprise. Ainsi, certains événements intervenant dans la vie privée peuvent être aussi célébrés au sein de la société. Nous pensons, par exemple, à la naissance d’un enfant, à un mariage, à un anniversaire ou à un déménagement. Pas besoin d’organiser un gros événement. Un petit déjeuner 🥐 ou un simple rendez-vous pour trinquer (sans alcool évidemment) suffisent. Nous sommes ici au niveau le plus important de la personnalisation des moments-clés des collaborateurs en entreprise. C’est, à chaque fois, un geste qui ne coûte pas grand-chose, mais qui peut avoir des conséquences positives aussi bien pour la personne concernée que pour l’ambiance de travail. 👍


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved