Optimiser la fonction RH grâce aux feedbacks

L’émergence des RH data-driven


Pour améliorer leur productivité, les RH doivent s’orienter vers la Work Tech : un environnement de travail numérique, accessible où que l’on se trouve, qui rassemble de nombreux outils pour faciliter un ensemble de tâches et aider à la résolution des problématiques 🦾

Longtemps privilégiée, à tort, pour les services supports comme le marketing ou le service client, la Work Tech s’est depuis intéressée de près à la fonction RH. De nombreuses plateformes numériques et une panoplie d’outils couvrent désormais le large spectre de ses attributions, et lui permettent surtout d’avoir accès à un élément clé : la data.

Au fur et à mesure que les RH s’approprient la technologie, on assiste à l’émergence d’un modèle data-driven : une fonction optimisée par les données recueillies au sein de l’entreprise, qui alimentent les RH en continu et décuplent leur capacité d’action.

L’exemple de HeyTeam


HeyTeam est une plateforme digitale complète qui centralise et facilite toutes les missions relatives aux Ressources Humaines, notamment grâce à :

🥳 La gestion facilitée des tâches administratives (récolte des pièces, signature des documents, choix de la mutuelle…)

😇 La création de programmes d’onboarding et de reboarding séquencés, personnalisés et collaboratifs

🤲🏼 Un système de feedback en continu pour prendre le pouls régulièrement auprès des équipes 

📧 Une messagerie instantanée pour faciliter la communication avec les managers et les équipes…


Cet éventail de fonctionnalités peut être complété par les autres logiciels et outils déjà utilisés par l’entreprise, comme le SIRH (ADP, Workday, SuccessFactors, Bamboo, Namely…) et les applications de communication et de gestion tels que Slack, Trello, Yammer…

HeyTeam offre ainsi aux DRH une plateforme partagée avec toute l’entreprise, en lien avec la montée en puissance de leur fonction. Grâce à un tel outil, c’est toute l’entreprise qui est impliquée dans les enjeux des Ressources Humaines et qui dispose de toutes les clés pour être plus productive !


Prendre le pouls de l’entreprise en continu


Pour mener une politique concrète et efficace, les RH doivent être parfaitement informées sur l’actualité des équipes. Elles doivent être au cœur de l’entreprise et s’imprégner de la vie des collaborateurs pour bien comprendre leurs problématiques et ainsi pouvoir les résoudre.

Les systèmes de feedback permettent justement aux DRH d’obtenir cette vue d’ensemble. Ils offrent la possibilité de tout connaître de l’état d’esprit des salariés grâce à des questions sur-mesure, et ainsi d’identifier les points positifs et les points de vigilance. C’est un véritable baromètre en temps réel !

Les feedbacks donnent en fait aux RH toutes les clés pour construire un environnement de travail attractif et offrent toutes les informations nécessaires pour mener les bonnes actions et améliorer le bien-être des salariés.

Avec un système de feedback à grande échelle, le salarié comprend aussi que son avis compte et que l’employeur se soucie de son état d’esprit. C’est un élément de l’expérience collaborateur à part entière, et un formidable vecteur de bien-être. Les feed-back réguliers engendrent par conséquent plus de motivation et augmentent la productivité des salariés.


Les bonnes pratiques pour recueillir les feedbacks des collaborateurs :

➡️ Garantir l’anonymat des réponses

➡️ Poser des questions simples et claires

➡️ Personnaliser les questions aux équipes et aux problématiques

➡️ Mener des enquêtes régulièrement


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo