Managers : comment établir un plan d'action ?

Pour chaque projet ou décision importante, il est nécessaire d’établir un plan d’action. Cela peut concerner tous les services et tous les métiers de l’entreprise.

Ainsi, bien que le contenu du plan d’action soit évidemment différent en fonction des projets, sa méthodologie, quant à elle, reste similaire puisqu’il permet de définir les objectifs, planifier les différentes phases et utiliser l’ensemble des moyens de l’entreprise pour mener à bien le projet. 📄

Nous vous donnons quelques clés pour établir un plan d’action concret en toute simplicité.

 

Qu’est-ce qu’un plan d’action efficace ?

Avant toutes choses, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que, bien qu’un plan d’action soit un outil intéressant, il ne doit pas demander un temps de mise en œuvre trop important. De plus, les étapes du projet doivent être réalisables sans demander aux équipes un gros travail supplémentaire (en s’intéressant trop à certains détails, par exemple). 😞 Il ne faut pas oublier que le plan d’action est un outil de planification des tâches en entreprises pour atteindre ses objectifs et non un moyen. De ce fait, il doit rester une feuille de route permettant d’avoir une vision complète du projet.

Maintenant que nous avons précisé le contour du plan d’action, voici les éléments à y intégrer :

✔️      Une liste des tâches à réaliser, les unes après les autres, avec des dates indicatives pour chaque étape ;

🛠️      Les ressources humaines et financières de l’entreprise pour chaque étape avec une définition précise des rôles de chacun ;

📑      Un suivi des étapes réalisées et des étapes en cours.

Voici les éléments à partager aux équipes afin que chacun puisse avoir une vision d’ensemble du projet. En tant que manager, gardez-vous des solutions de repli et des plans B à chaque étape. 💨 Ainsi, bien que vous ayez mis en place un planning précis, prévoyez des alternatives en cas de retard. De plus, évaluez l’importance de chaque étape du plan d’action et les conséquences sur le projet. Ce qui vous permettra de vous concentrer sur les éléments les plus importants et de gérer de façon optimale les retards éventuels.

 

De la phase de réflexion à la phase d’action

Une fois votre plan d’action créé, il est nécessaire de le partager aux équipes (sur votre réseau interne, par exemple). Cela favorise une meilleure organisation du travail en entreprise. Pour cela, il faut rédiger un document à la fois accessible, précis et opérationnel. 📜 De plus, lors de la création de ce plan d’action, il ne faut pas hésiter à mobiliser ses équipes entreprise afin que chaque personne concernée puisse se l’approprier. Ce qui améliorera l’engagement collaborateur et donc l’implication de chacun. 🔥 Finalement, après chaque finalisation d’étape, informez les parties prenantes du projet. D’ailleurs, vous pouvez, si vous le souhaitez, organiser des points réguliers avec les équipes afin d’avoir un feedback. Sans oublier de célébrer chaque réussite collective. 🎉

Vous l’avez compris : un plan d’action est une bonne pratique en entreprise prenant la forme d’un outil important à condition de s’en servir comme tel. En tant que manager, c’est avant tout une aide au pilotage de projet qui peut être redéfini au fur et à mesure de son avancée.

 

 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved