Les outils digitaux : des alliés indispensables

Depuis près de 10 ans, nombreuses sont les DRH à avoir entamé leur transformation digitale. Recrutement, formation, gestion administrative, communication : toutes leurs missions ont ainsi pu bénéficier de la simplicité et de la rapidité des outils numériques

Finies les tâches répétitives, les infos distribuées dans tous les sens, les oublis en tout genre voire pire; les échanges à l’oral dont personne ne se souvient jamais ! Avec le digital, les capacités des RH en matière d’onboarding sont décuplées. La moindre tâche s’automatise, se contrôle en temps réel et s’analyse ensuite, pour offrir un vrai confort de travail aux encadrants et un cadre clair aux nouveaux collaborateurs. 

Dans ce contexte, mille et une applications et autant d’outils digitaux peuvent aider l’entreprise à bâtir un véritable écosystème de travail, bénéfique aux salariés comme aux RH et aux managers. Slack, Microsoft Teams, Gmail, Workplace, Monday, Trello… Le problème, c’est qu’il en existe presque trop, et qu’ils n’ont souvent rien à voir les uns avec les autres...

C’est là qu’on intervient ! HeyTeam centralise tous ces outils et simplifie encore la tâche des DRH. Mise à disposition de contenus, agendas partagés, messagerie, rappels de tâches ou encore activités ludiques : à l’inverse d'une succession d’outils qui n’ont rien en commun, notre plateforme digitale dédiée à l’onboarding permet d’accompagner l’ensemble des acteurs qui y prennent part. L'objectif ici, ce n’est pas de multiplier les fonctionnalités à tort et à travers, mais plutôt de se concentrer sur les vrais besoins de l’entreprise pour optimiser l’onboarding !

Encadrer l’onboarding digital grâce à la règle des 4C


Si l’onboarding peut parfaitement être transposé sur le digital, c’est notamment grâce à un vrai travail d’anticipation et au respect de certaines règles élémentaires. On parle des 4C de l’onboarding :


✊🏼 Convenance


Sur site ou à distance, c’est la première étape de l’onboarding : veiller à ce que le salarié ait bien compris les règles de travail dans l’entreprise. En donnant au salarié le cadre clair et précis dans lequel il peut évoluer, il sait à quoi s’attendre ! L’entreprise s’assure ainsi que le salarié adoptera la bonne attitude, en matière de gestion des horaires ou de communication par exemple. Cela passe notamment par la signature électronique du contrat de travail et/ou du règlement intérieur de l’entreprise.


🎤 Communication


Elle est indispensable à chaque onboarding et qui plus est à distance. Avant même de penser à l’intégration ou à la formation du salarié, RH et managers doivent s’assurer que le salarié dispose de toutes les informations nécessaires à sa prise de poste. Organisation du télétravail, processus à respecter, objectifs, attentes de l’entreprise… L'onboarde(e) doit tout savoir avant de s’investir pleinement dans l’entreprise. 


🎭 Culture


À l’arrivée d’un nouveau salarié dans l’entreprise, il convient de lui laisser le temps de s’imprégner de la culture d’entreprise et d’appréhender les codes et les usages de l’entreprise. En somme, l’onboarde(e) doit trouver ses marques ! À distance, c’est pareil : le nouveau collaborateur a nécessairement besoin d’un temps d’adaptation qu’il ne faut pas négliger, tant il conditionne le bien-être du salarié et sa projection à long terme dans l’entreprise. Et c’est d’autant plus vrai en télétravail...


🚀 Collaboration


Pas de bon onboarding digital sans travail d’équipe ! Tant au niveau personnel que professionnel, les relations humaines ont beaucoup à apporter au nouveau salarié, de la même manière que ce dernier contribuera certainement aux bonnes performances de sa nouvelle équipe. Dans cette optique, il est indispensable de présenter le nouveau salarié, de planifier des déjeuners virtuels ou encore d’organiser des séances de travail en groupe. Si la collaboration est virtuelle, le lien qui se crée avec le salarié est bien réel, et il vaut de l’or !

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved