La marque employeur comme outil de fidélisation salariale

Découvrir le Livre Blanc

À l’heure de la Grande Démission, de nombreuses entreprises sont en train de revoir leur politique salariale. L’objectif : travailler sur la fidélisation et la rétention des employés afin d’éviter un turnover trop important et des démissions pouvant entraîner de réels problèmes d’organisation du travail en entreprise. 💥

Dans de précédents articles, nous avons parlé de la gestion du process d’onboarding, des moments-clés collaborateur et de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Dans ce billet, nous allons nous concentrer sur la marque employeur.

La marque employeur : qu’est-ce que c’est ?

Un adage dit qu’une entreprise doit agir avec ses salariés et ses clients de la même façon. C’est ce qu’exprime la marque employeur. En effet, ce concept est un des nouveaux enjeux RH qui concerne aussi bien la gestion des employés par les Ressources humaines que le recrutement et le développement de carrière au sein de l’entreprise jusqu’à l’offboarding.

À savoir : la marque employeur joue autant sur l’image de marque d’une entreprise en interne (auprès des employés) qu’en externe (auprès des candidats).

Ainsi, la marque employeur, en venant impacter la force de travail de la société, se répercute également sur les clients de l’entreprise.

Marque employeur et réponse aux attentes des salariés

Travailler sur sa marque employeur, c’est se donner les moyens d’écouter ses salariés et de mettre en place des actions spécifiques favorisant la création d’un véritable parcours collaborateur.

En effet, en tant que société, il est important d’optimiser son image à chaque grande étape de la relation entreprise/salarié :

😊          Dès le recrutement, s’assurer de rester humain et bienveillant avec les candidats ;

🤝          Garder le contact en préboarding ;

✔️          Créer un programme d’intégration complet jusqu’à l’autonomie totale du nouvel arrivant ;

📈          Réfléchir au développement de carrière de ses équipes ;

👋          S’assurer que l’offboarding se déroule dans de bonnes conditions.

En vous intéressant à chacun de ces moments-clés, vous vous donnez les moyens de répondre précisément aux attentes de vos salariés. Et, de ce fait, d’améliorer leur fidélité à long terme. Car pourquoi aller voir ailleurs si vos collaborateurs sont heureux de travailler pour vous ?

Les clés et pistes de réflexion pour améliorer votre marque employeur

En premier lieu, il est recommandé de demander aux nouveaux onboardés de créer un rapport d’étonnement dès que possible. Puis, de mettre en place un feedback en entreprise. Celui-ci peut se faire au niveau global ou individuel (lors d’entretiens dédiés par exemple). Ce faisant, vous savez précisément ce qui doit être amélioré. 📄

Nous avons déjà évoqué le fait d’être bienveillant en toutes circonstances et d’apporter une réponse appropriée à chaque grande étape du parcours collaborateur. Mais cela ne suffit pas. Aujourd’hui, il faut savoir, en effet, que le salaire n’est plus le seul critère de fidélisation des salariés. Si vous voulez travaillez sur votre marque employeur, il faudra vous intéresser au bien-être de vos collaborateurs. Et cela passe par :

⚖️         Un équilibre vie privée/vie professionnelle ;

👍          Une reconnaissance du travail accompli ;

💡          La possibilité de participer aux grandes décisions de l’entreprise ;

👶          La reconnaissance de chaque moment-clé externe à l’entreprise (naissance, déménagement, décès…).

Si besoin, vous pouvez vous aider d’un outil de workflow tel que le nôtre. Demandez-nous une démo gratuite pour en savoir plus.

©2021- HeyTeam All rights reserved