Journées mondiales : comment les célébrer dans l’entreprise ?

Instaurées en 1950 (la première journée mondiale était celle des droits de l’homme, le 10 décembre), depuis, les journées mondiales se sont multipliées. Certaines sont sympathiques (la journée mondiale des câlins ou la journée internationale de la danse) tandis que d’autres sont réellement importantes.

Aujourd’hui, vu que nous en comptons environ 140, il va évidemment être difficile de toutes les célébrer 🎉. Toutefois, certaines doivent être mises en avant dans la communication de l’entreprise pour affirmer les positions de cette dernière vis-à-vis de certains sujets.

Nous pensons, par exemple, à la journée mondiale des droits des femmes 👩 ou encore à la journée internationale des personnes handicapées. Nous vous donnons les clés pour les insérer dans la vie de l’entreprise.

 

Le travail en amont de chaque journée mondiale et internationale

Parce qu’il existe des centaines de journées mondiales, vous n’allez évidemment pas toutes les célébrer (du moins, pas officiellement). Ainsi, nous vous conseillons d’envoyer un sondage aux salariés afin d’étudier leur ressenti. En prime, vous pouvez leur proposer de partager quelques idées. 💡

Après avoir récolté les résultats du sondage, vous connaîtrez les journées les plus importantes de l’année 📅. Ce sont des événements qui doivent permettre de mobiliser ses équipes entreprise. De ce fait, il est nécessaire d’envoyer des contenus de sensibilisation sur le sujet concerné à l’approche du jour J.

À noter : en plus de l’approche globale du sondage, il est aussi possible de mettre en place un process de feedback en entreprise permettant de récolter les expériences des collaborateurs.


Pendant la journée mondiale

Le jour J est arrivé. Vous pouvez mettre en place, à chaque fois, différentes actions autour de la thématique concernée.

Cela peut-être, par exemple :

🤔 L’organisation de workshop pour discuter de la prise en compte du sujet au sein de la société : profitez-en pour mélanger les collaborateurs des différents services pour favoriser la création de lien social ;

💪 La mise en place d’un challenge et d’activités en lien avec la journée mondiale ;

📺 Le partage d’un message (vidéo pour avoir plus de poids) du DG et des équipes dirigeantes sur le sujet et les actions de l’entreprise à ce niveau ;

📄 L’envoi d’un quiz aux salariés sur le lien entre le sujet concerné et la politique / culture de l’entreprise ;

💬 La mise en avant de témoignages de salariés volontaires afin de favoriser l’échange ;

📊 La communication des objectifs de l’entreprise en revenant sur les actions passées et celles à venir.

Certaines journées mondiales doivent être célébrées par toutes les entreprises. En plus de rappeler la vision de l’entreprise sur ces sujets, elles favorisent l’amélioration de l’engagement collaborateur et la création de lien social autour d’un sujet universel. 🤝

Par exemple : il serait mal vu pour une entreprise affirmant combattre la discrimination et le harcèlement au travail de ne pas célébrer la Journée de la Femme. En plus d’égratigner la marque employeur, faire l’impasse sur ce type de moments-clés collaborateurs peut avoir un impact sur le bien-être des collaborateurs et leur motivation.  


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved