Comment réussir à maintenir une bonne ambiance au travail ?

Un employé heureux est un collaborateur efficace. Mais aussi un ambassadeur de votre marque. À l’inverse, des employés qui viennent au bureau la boule au ventre sont plus sujets à l’absentéisme et à la démotivation (ce qui peut éclabousser ensuite sur l’entreprise entière).

Manager et département Ressources Humaines : il convient de vous assurer que l’ambiance au travail soit au beau fixe. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir ce défi difficile (mais pas insurmontable).

 

Savoir écouter vos salariés

Limiter l’entreprise au chiffre sans penser au bien-être de vos collaborateurs est une très grosse erreur.

Car ce sont vos collaborateurs qui vous permettent d’améliorer vos performances et votre chiffre d’affaires. 💵

Toutes les études le montrent : le stress et l’absentéisme génèrent un gros manque à gagner pour les entreprises. Une étude des Arts et Métiers ParisTech et de l’INRS révèle même que le coût social du stress représenterait plusieurs milliards d’euros chaque année.

De plus, d’après une étude Malakoff Médéric sur la qualité de vie au travail, une bonne relation entre collègues est le point le plus important pour les employés. Viennent ensuite la rémunération et la reconnaissance au travail

Sans oublier la balance vie professionnelle et vie privée qui gagnent de l’importance au fil des années. C’est d’ailleurs l’objectif du travail à distance.

Créer des moments informels et conviviaux

Trop souvent, les entreprises se servent des séminaires pour créer de rares moments conviviaux informels. Pourtant, ces événements restent trop centrés sur la vie de la société.

Ainsi, au fil du temps, on a vu apparaître le casual Friday. Mais, pour favoriser une bonne ambiance au travail, vous pouvez aller encore plus loin en proposant des rendez-vous réguliers avec vos collaborateurs. 

Cela peut être des petits-déjeuners 🥐 ou des déjeuners en équipe. Mais aussi des sorties, la mise en place d’événements ou des soirées. Une règle toutefois pour mobiliser ses équipes entreprise : s’y interdire de parler de travail.

Identifier les éléments qui posent problème

On remarque qu’il suffit d’un seul élément négatif pour perturber l’ensemble d’un groupe.

En vous intéressant à vos employés, vous verrez rapidement ceux qui sont heureux de venir au bureau et ceux qui plombent la dynamique de l’équipe. Pour ceux-là, il convient de les prendre à part discrètement afin de voir ce qui ne va pas.

Si, même après discussion, vous vous rendez compte que rien ne change, il ne faut pas hésiter, en tant que manager, à faire preuve de fermeté afin de mettre fin à cette mauvaise ambiance.

Manager : à vous de tirer vos employés vers le haut

Pire encore qu’un employé négatif : un manager toxique.

Voici quelques comportements à éviter en entreprise en tant que manager :

🏴󠁴󠁷󠁬󠁩󠁥󠁿 Ne pas savoir reconnaître ses torts

🏴󠁴󠁷󠁬󠁩󠁥󠁿 Ne pas impliquer son équipe dans les prises de décision

🏴󠁴󠁷󠁬󠁩󠁥󠁿 Ne pas encourager ou mettre en valeur vos collaborateurs quand la situation l’exige

🏴󠁴󠁷󠁬󠁩󠁥󠁿 Harceler, mettre la pression sur ses équipes et menacer

🏴󠁴󠁷󠁬󠁩󠁥󠁿 Faire preuve de favoritisme

Ainsi, en tant que cadre dirigeant, il est important de prendre sur soi et de traiter tous vos collaborateurs avec justice et bienveillance. Mais, surtout, de réfléchir en tant qu’équipe et de rester soudé aussi bien dans la réussite que dans l’échec.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved