Comment rester efficace quand on travaille à distance ?

Le travail hybride est un modèle d’organisation du travail en entreprise qui prend de l’ampleur 🌱. Surtout depuis la crise du COVID-19 qui a obligé les sociétés à se réinventer. Pourtant, nous remarquons que certaines personnes ont plus de mal que d'autres à travailler à l’extérieur. Quand c’est un souci lié à l’habitat en lui-même (appartement petit, cohabitation avec d’autres personnes…), il est difficile de trouver une solution optimale.

Par contre, si c’est une question d’efficacité au travail, nous vous proposons quelques conseils faciles à appliquer au quotidien. 💡

 

Mettez-vous en situation de travail

La première erreur des personnes qui pratiquent le travail à distance (travail hybride voire flex remote) : changer leurs habitudes de travail.

C’est une erreur 🙅‍♀️. Car le fait de se mettre en condition de travail permet de créer une barrière entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle 🚧. C’est important le matin pour avoir l’impression d’aller au travail et le soir pour terminer votre journée.

Évidemment, si vous le pouvez, il est nécessaire d’aménager une pièce dédiée au télétravail.  

Organisez précisément votre journée

À la maison, il peut être plus difficile de rester concentré sur ses tâches professionnelles. Surtout que vous êtes dans votre environnement personnel.

C’est pourquoi il est d’autant plus important de tenir un agenda 📅. Par exemple, avant de terminer votre journée de travail ou de la commencer, vous pouvez réfléchir aux tâches à réaliser dans la journée. Le simple fait d’organiser votre journée vous permettra de définir des objectifs et des délais à tenir. Donc, d’être efficace.

De plus, respectez vos horaires de travail ⏱️ et apprenez à connaître les moments où vous êtes le plus productif pour gagner en efficacité.

Évitez les distractions

C’est, sans aucun doute, le plus important pour être efficace quand on pratique le télétravail en entreprise.

Si vous avez prévu, dans votre organisation de la journée, de faire une pause série, sport ou jeu 🎮, c’est une bonne chose. Il faut, en effet, savoir faire des pauses en télétravail ou s’offrir de petites récompenses après un travail accompli. Par contre, si vous multipliez les temps de distraction, cela peut se répercuter sur vos performances.

Ainsi, en plus de mettre à jour votre agenda quotidien et de vous enfermer dans une pièce dédiée, nous conseillons d’éteindre votre téléphone personnel 📵, de fermer votre boite email voire de débrancher votre TV et/ou votre console de jeu.

Restez connecté à votre entreprise

Nous avons remarqué que la solitude et l’isolement ont fortement pesé sur le bien-être de certains collaborateurs 😥. C’est le rôle du manager et des Ressources humaines de consolider le lien social dans les équipes en organisant des moments d’échange professionnels et informels 💬. Vous pouvez même vouloir partager un déjeuner voire un moment détente avec certains de vos collègues.

Même si vous ne parlez pas (que) de l’entreprise, le simple fait d’échanger avec d’autres personnes du service consolide les liens et favorise une excellente collaboration. 🤝

Managers : n’hésitez pas à mettre en place un système de feedback en entreprise pour mesurer autant le bien-être que l’engagement collaborateur 🧘. Et si vous cherchez des idées pour accompagner les collaborateurs à distance, les experts HeyTeam sont à votre disposition. Demandez une démo gratuite de notre logiciel SAAS d’onboarding et de gestion de moments clés collaborateurs. 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved