Comment le feedback des employés a-t-il conduit Johnson & Johnson à réagir face à l’incertitude liée à 2020 ?

Johnson & Johnson, grande entreprise pharmaceutique américaine de plus de 130 000 employés, n’a pas échappé aux difficultés apportées avec l’année 2020. Crise sanitaire et crise sociale, l’entreprise a dû composer avec cela, participer à l’effort de production de matériel médical, à la réduction des inégalités, et ce pendant que la plupart de ses effectifs étaient en télétravail.

Si l’entreprise a su résister à ces événements et prendre les mesures adéquates, c’est en partie parce qu’elle a su prendre du feedback et écouter ses employés.

Vous découvrirez :

  • Comment Johnson & Johnson a réagit face aux différentes crise de 2020.
  • L'importance du feedback dans la gestion de crise
  • La mise ne place de télétravail chez Johnson & Johnson


La réaction de l’entreprise face à la crise sanitaire


Avant la pandémie, Johnson & Johnson prêtait déjà une attention toute particulière au bien être de ses employés. En effet, ceux-ci disposaient de 8 semaines de congés parentaux entre autres. Mais la pandémie a obligé l’entreprise à aller plus loin. Parmi les mesures mises en place, la firme américaine a généralisé le télétravail pour deux tiers de ses effectifs, et ce dès le mois de mars.

En parallèle, le géant pharmaceutique a mis les bouchés doubles en ce qui concerne la prise de feedback auprès des employés. En effet, les questionnaires de satisfaction des employés ont permis aux équipes dirigeantes de naviguer à travers la tempête et de prendre les bonnes décisions. 

Chaque semaine, près de 3000 employés étaient tirés au sort pour répondre à ce questionnaire qui permettaient de savoir comment ils se sentaient et si les mesures prises étaient efficaces ou non. 

Tout aussi important que la prise de feedback, la prise de mesures concrètes en fonction des résultats a été essentielle pour gérer la crise. Les feedbacks ont aidé l'entreprise à les mettre en place et à prendre les bonnes directives. 


Le télétravail, un exemple de mesure efficace


L'entreprise a œuvré au bien être et la motivation des employés travaillant à distance en développant des formations sur des domaines tels que : la prise de conscience du numérique, la résilience, les outils de santé physique et mentale. Pour ce faire, l’entreprise a mis en place des ateliers et a dispensé des conseils sur des activités du quotidien tels que la cuisine, la mise en place d’un lieu de travail ergonomique et le renforcement du système immunitaire.

Afin de mettre en place tout cela, la flexibilité était un incontournable. En conséquence les emplois du temps sont devenus variables pour laisser du temps aux employés souhaitant participer aux différents workshops. En parallèle, la firme a également mis en place la possibilité de prendre 10 jours de congés en cas de problème de santé d’un membre de la famille.

Les inégalités aux États-Unis et la crise sociale : la réaction de Jonhson & Jonhson


La prise de feedback n’a pas seulement permis de mieux appréhender la crise sanitaire, elle a permis à l’entreprise comprendre les enjeux sociaux révélés suite à la pandémie et au mouvement BLM. En effet, la pandémie n’a fait que souligner la fracture sociale régnant aux États-Unis d’Amérique. La mise en place du télétravail concernait moins les minorités ethniques qui sont plus propices à se retrouver parmi la main d’oeuvre. Cela est sans doute un facteur d’explication de la surreprésentation de ces populations dans les nécrologies liées au covid-19. 

Pour aider ces populations et rendre l’entreprise plus inclusive, Johnson & Johnson a eu retours aux recours de ses employés et a mis en place des campagnes d’informations sur la fracture raciale. 


Les leçons de ces épreuves


Les entreprises ont dû faire face à une forte période d’incertitude et relever de nombreux défis. Toutefois, il ne faut pas être fataliste, mais plutôt voir cela comme un moyen de faire la différence. Pour ce faire, la clé de la réussite pour Johnson & Johnson a clairement été la prise de feedback et l’attention portée au bien être de ses collaborateurs. Cela a permis à la firme américaine de prendre les meilleures décisions possibles à la fois pour elles et ses employés. 

Par conséquent, on remarque qu’il ne faut pas hésiter à prendre des retours réguliers auprès de ces équipes. Toutefois, sans procédé automatisé, cette tâche peut s’avérer être un véritable calvaire.

HeyTeam, avec son module HeyEngage, vous aide à récolter du feedback auprès de vos employés et à les engager. Grâce à son système de questionnaires conversationnels, vous pouvez sonder des employés quant à une ou plusieurs problématiques. Cette solution vous permet de cibler l’ensemble des collaborateurs, des bureaux, des domaines spécifiques (marketing, ventes, développeurs etc.) ou des onboarding. Par ailleurs, HeyTeam dispose d’un outil pour analyser les résultats et les exporter en .csv afin de vous aider à mieux comprendre les employés et faire la différence en temps de crise.


A retenir :

- La prise de feedback est essentielle dans la gestion de crise.

- Le télétravail est efficace pour gérer la crise sanitaire.

- La flexibilité est clé dans la réussite de la mise en place du télétravail.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo