Comment améliorer la rétention des collaborateurs ?

D’après les différentes études sur le sujet, le taux de turnover serait en constante augmentation et estimé à 15,1% en France (2018) tandis que 36% des CDI sont rompus durant la 1re année.

Toutes les entreprises doivent gérer l’arrivée et le départ de salariés. Cela est d’ailleurs bénéfique pour apporter des idées fraîches. Toutefois, quand ce taux de turnover devient trop important et impacte votre performance, il faut réagir. 📉

Nous vous donnons quelques pistes de réflexion pour améliorer la rétention des collaborateurs. 💡

 

La rétention des collaborateurs dès l’onboarding

Comme nous l’avons précisé en introduction, environ 1/3 des personnes en CDI rompent leur contrat dès la première année. D’ailleurs, les sondages sur le sujet ont montré que les nouveaux recrutés savent rapidement s’ils vont rester dans l’entreprise ou non. De ce fait, une entreprise qui souhaite conserver ses talents se doit de réfléchir à un process d’onboarding et de préboarding sérieux.

Cela est surtout valable dans les secteurs avec un taux de no-show important❌ . Ainsi, il ne faut pas hésiter à intégrer vos nouveaux employés dès l’annonce d’embauche. La phase de préboarding servira alors à réaliser certaines tâches administratives (signature électronique des contrats) et à commencer à présenter l’entreprise.

Tandis que le jour J et les semaines qui vont suivre permettront à la nouvelle recrue de prendre ses marques. Pour cela, il est conseillé de mobiliser ses équipes entreprise durant, au moins le premier jour, afin de participer, par exemple, à la création d’un ice breaker d’onboarding. Un buddy pourra aussi être nommé pour accompagner chaque nouveau collaborateur. 👬 Sans oublier de faire le point régulièrement avec le manager direct et les Ressources Humaines. Au cours de l’un de ceux-ci, on pourra demander de créer un rapport d’étonnement.

À noter : un onboarding de nouveau recruté réussi permet, en moyenne, de fidéliser l’employé pendant 3 années. 

 

Les clés pour fidéliser vos collaborateurs

Après quelques années au sein du même poste, la motivation commence à diminuer. De plus, le départ de certaines personnes peut donner des envies aux autres. Ainsi, les équipes dirigeantes se doivent de consulter régulièrement leurs équipes afin de connaître leurs envies et leurs besoins. Le feedback en entreprise est un excellent outil pour cela. Il peut se faire au niveau individuel pour mieux cerner les attentes de chaque employé ou à l’échelle de l’entreprise pour discerner des tendances globales.

Dans tous les cas, chaque feedback récolté se doit de donner lieu à des actions concrètes telles que :

💰     Une redéfinition de la grille salariale ;

📈     De meilleures opportunités d’évolution et un plan de reboarding associé ;

⚔️     Une lutte contre les mauvais comportements en entreprise (discrimination et harcèlement entre autres) ;

⚖️     Un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée en permettant, par exemple, le travail à distance (flex remote ou full remote) ;

🔧     Un plan de formation RH dédié aux employés (évolution des compétences) et managers (apprendre à gérer les situations de management).

Finalement, n’oubliez pas l’offboarding est aussi l’un des moments-clés collaborateurs les plus importants. Celui-ci peut permettre, d’un côté, de connaître précisément les raisons du départ et, de l’autre, de se séparer dans les meilleures conditions (afin que votre ancien salarié puisse continuer à être un ambassadeur de votre marque).

Vous avez besoin d’aide sur ces sujets ? Demandez une démo gratuite du logiciel SaaS d’onboarding Hey Team.

 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved