Cas réel : l’onboarding d’Alan

Connaissez-vous la start-up Alan ? Le slogan de l’entreprise est clair : « L’assurance santé qui fait simple ». Et cela se ressent aussi bien dans l’organisation du travail de l’entreprise que dans son process d’onboarding. Découvrez comment Alan a réussi à créer un template d’onboarding unique en son genre.

 

Les objectifs d’un onboarding comme Alan

Alan est une entreprise qui a fait de la simplicité son cheval de bataille. Et cela devait se ressentir dans l’accueil des nouveaux employés.

Voici les principaux points sur lesquels il était important de travailler :

✔️ La responsabilisation du salarié et du collectif ;

✔️ L’appropriation de la culture d’entreprise ;

✔️ L’élimination des éléments superflus et du temps perdu.

Il en est ressorti un plan d’intégration des nouveaux employés allégé de toutes contraintes reposant sur la confiance, la transparence et la productivité permettant aux salariés d’être rapidement autonomes tout en profitant d’un soutien moral et opérationnel tout au long de leur intégration.

Alan : du préboarding aux moments clés des collaborateurs au quotidien

Dès la phase de préboarding, Alan a souhaité permettre aux futurs salariés de bien comprendre les valeurs et la culture d’entreprise. Pour ce faire, des cours en ligne interactifs complétés par une documentation écrite sont mis en place. De plus, une journée de travail partagée est aussi prévue avant l’arrivée dans l’entreprise.

Fait intéressant : chez Alan, il n’y a pas de manager. Les collaborateurs se fixent eux-mêmes leurs objectifs. Ainsi, il fallait, dès le premier jour, éviter les réunions inutiles et chronophages pour privilégier l’usage d’outils digitaux 💻 et la collecte de feedbacks d’entreprise anonymes (chaque semaine). De plus, deux mentors sont attribués à chaque nouvel employé : un rôle Buddy pour le côté pro 🤝 et un Culture Buddy pour la vie sociale. 🎉

Ensuite, à intervalles réguliers, des évaluations et des séances de coaching sont mises en place pour tous les salariés :

❌ 2 fois par mois pour les séances de coaching 1 to 1 ;

❌ Tous les 6 mois pour les évaluations (réalisées par les autres salariés).

Finalement, afin de créer du lien social, tous les employés sont conviés à des événements après le travail (afterwork, karaoké, diners). 🍸

Il est aussi intéressant de noter que chaque collaborateur peut apporter de nouvelles idées 💡 pour faire évoluer la culture d’entreprise et l’onboarding. En effet, tous les documents peuvent être modifiés librement par les employés qui le souhaitent.

D’après le retour de certaines nouvelles recrues, ce type d’onboarding permet de mettre à l’aise assez rapidement et d’intégrer de façon naturelle cette nouvelle vision du travail assez atypique reposant sur la responsabilité collective et la totale transparence.

Ainsi, grâce à cette idée d’onboarding simple à mettre en place et très allégée, le bien-être des collaborateurs s’en trouve renforcé dès le début. Ce qui favorise un véritable engagement collaborateur. 😊

Attention toutefois : ce type d’onboarding demande de mobiliser ses équipes entreprises pour un temps relativement long. Mais les résultats à long terme parlent d’eux-mêmes.

 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved