Adopter un outil RH

Les entreprises se donnent de plus en plus de mal pour innover dans leurs méthodes de recrutement, pour attirer les jeunes talents et se démarquer, ce qui les amène à digitaliser leur process. Nous allons analyser pourquoi ! Voici les 5 principales raisons pour lesquelles vous devez adopter un outil pour la gestion de vos talents.


⭐️ Gain de temps pour tous 

 

Entre poster une offre d'emploi, évaluer le potentiel de chaque candidat et passer des entretiens, le temps accordé à un processus de recrutement traditionnel est estimé à 12 semaines.  

Et encore ! Gérer vos talents ce n'est pas simplement assurer une méthode de recrutement efficace pour attirer et recruter les bons profils, c'est aussi assurer leur accueil et un suivi au sein de l'entreprise pour éviter leur fuite. Au total, plusieurs mois sont nécessaires pour recruter le candidat idéal et le rendre autonome sur son poste. 

Mais ça, c'était avant ! 

De nos jours, des outils de recrutement, de gestion du personnel et d'onboarding tel que HeyTeam vous permettent de gagner jusqu'à 50% du temps estimé. Un gain de temps et d'investissement qui n'est pas négligeable et qui vous laissera amplement le temps de recruter et d'intégrer le double de candidats selon le retour de certains de nos clients. 


⭐️ Gain financier


L'amélioration de votre gestion des talents impacte directement votre turn-over. Saviez-vous que près de 69% des collaborateurs ayant suivi un programme d'onboarding restent 3 ans dans l'entreprise selon une étude de SHRM 👌. Or, le coût d'un départ peut représenter 6 à 9 mois de salaire cumulés pour l'entreprise. L'intérêt de travailler son onboarding, mais aussi le développement des collaborateurs apporte un ROI clair pour les entreprises : la diminution de leur taux de turnover et donc une baisse des coûts de recrutement.


⭐️ Montée en compétences accélérée 


Un outil d'onboarding peut centraliser un nombre important de contenus (formations, questionnaires...) accessibles 24/7. Ainsi, l'onboardee est acteur de son apprentissage. Il peut découvrir par lui-même les différents contenus et ses managers pourront suivre sa progression.


⭐️ Meilleure intégration sociale


Un grand nombre d'entreprises peinent à créer et maintenir le lien avec les futurs collaborateurs pendant la période de préavis. Par conséquent, les nouveaux collaborateurs se séparent de l'entreprise avant le début du contrat ou pendant la période d'essai. Un manque de communication peut en être la cause‍.

Une nouvelle recrue ne peut prendre ses fonctions avant le jour J mais elle peut se familiariser avec son nouvel  environnement de travail ce qui facilite l'intégration sociale. Connaître sa future équipe, ou encore recevoir les premières informations sur l'entreprise avant même le premier jour est primordial pour conserver ce lien avec votre future recrues. 

Préparer un onboarding demande du temps et de l'organisation, que ce soit pour inviter les collaborateurs aux événements internes ou encore communiquer des contenus de présentation de l'entreprise. Il faut tout planifier en amont, réaliser les tâches au bon moment et cela reste fastidieux. L'outil vous permet d'automatiser toutes ses tâches et de programmer les mails qui s'envoient aux personnes souhaitées dont les futurs collaborateurs. De cette manière, ils seront déjà intégrés à la vie de l'entreprise.


⭐️ Offrir et vivre une expérience engageante  

 

Il existe différentes façons d'accroître le taux d'engagement de vos collaborateurs. Par exemple, vous pouvez leur donner plus de responsabilités ou dynamiser davantage la vie de l'entreprise à travers des évènements. Les résultats sont bénéfiques : un engagement élevé entraînerait une hausse d'au moins 20% de la productivité et de la rentabilité selon Gallup.

Les innovations actuelles en matière de gestion des talents vous permettent de diversifier l'expérience de vos collaborateurs. L'idée est de les aider à apprendre ou acquérir les bons réflexes de manière ludique grâce à la gamification, l'e-learning ou encore le nudge 🤓.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved