Adapter le travail pour soutenir la croissance

Après la révolution digitale, la crise sanitaire a largement accéléré la transformation des entreprises à son tour. Au cœur des préoccupations désormais : l’organisation du travail, que l’on veut aligner aux besoins des entreprises et des collaborateurs. Plus flexible, plus collaboratif, moins intrusif; le travail tend à se réinventer pour faire écho aux aspirations des nouvelles générations mais aussi aux nouveaux enjeux des entreprises ! 


Avec :

Sarah Ben Allel, Head of People chez Qonto


La réussite de l’entreprise affole les compteurs ?

On connaît les start-ups pour leur esprit entrepreneurial fort, leurs valeurs fédératrices et leur ambition que rien n’arrête, mais qu’en est-il lorsque la réussite de l’entreprise affole les compteurs ? C’est notamment ce qui s’est passé pour Qonto, entreprise pionnière du finance management, qui connaît une croissance folle et se développe à une vitesse impressionnante. Quelques années seulement après son lancement, l’entreprise est déjà présente dans 4 pays, compte près de 300 collaborateurs à Paris et a levé pas moins de 136 millions d’euros depuis son lancement.


Alors, l’équipe RH de 20 personnes a redoublé d’inventivité et d’énergie pour accompagner au mieux la croissance de l’entreprise et notamment en adaptant le télétravail pour qu’il colle parfaitement avec les besoins évolutifs des collaborateurs. Bien qu’il ne soit pas nouveau, chez Qonto le télétravail a fait l’objet d’une mise en place progressive : d’abord à l’honneur de manière exceptionnelle au cas par cas, il a plus tard été à l’honneur une journée par semaine avant que l’entreprise adopte en partie le full-remote, notamment pour les salariés qui travaillent à l’international. Enfin, l’année dernière, Qonto a fait le choix de créer un format de poste spécifique avec deux jours de télétravail par semaine.


Comme l’explique Sarah Ben Allel, Head of People au sein de l’entreprise, ces choix ont toujours été motivés par les besoins des collaborateurs : “Chez Qonto, les équipes étaient préparées au télétravail, mais nous avons quand même envoyé une enquête pour mieux identifier leurs besoins et leurs envies. Les conclusions de cette enquête ont montré un vrai parallèle : le télétravail répond certes à un besoin de flexibilité personnel des salariés, mais les collaborateurs apprécient aussi de venir au bureau, pour ressentir la cohésion d’équipe et l’ADN de l’entreprise et pour travailler sur des projets communs, collaboratifs et créatifs !”


En plus des 2 jours de télétravail par semaine, Qonto a donc fait le choix de mettre en place le flex remote, un autre format de poste qui permet de ne venir qu’une fois par semaine au bureau à condition que le poste occupé soit approprié. Enfin, Qonto a également développé un format full remote, qui permet de ne venir au bureau qu’une fois par mois environ et qui s’adresse aux salariés qui sont ailleurs en Europe ou dans le Monde, tant que les personnes sont à moins d’une heure de décalage horaire !

Là encore, les salariés sont au cœur des prises de décisions : “La demande vient toujours des collaborateurs. Ce sont eux qui demandent le format le plus adapté avant de discuter de la possibilité et de l’intérêt du format avec le manager. Dans certains cas, notamment avec des profils juniors, mieux vaut retarder le télétravail !” explique Sarah.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved