A la découverte de l’onboarding chez LVMH

S’il y a un mot qui caractérise l’onboarding chez LVMH, c’est l’excellence. Ce leader mondial du luxe a, en effet, de grandes ambitions. Aussi bien pour le groupe que pour ses employés. Et cela s’observe dès le recrutement RH des nouveaux employés. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous donnons un aperçu du process d’onboarding de LVMH.

 

Les objectifs de l’onboarding de LVMH

LVMH n’est pas une société comme les autres. C’est un groupe gigantesque qui possède pas moins de 75 maisons et marques avec chacune, leurs codes. Pour autant, les objectifs du programme d’intégration restent les mêmes :

✨ Permettre au salarié de connaître et d’intégrer les valeurs de l’entreprise ;

💬  Mettre en place une communauté de salariés du groupe ;

🤩 S’assurer que le groupe et ses marques conservent une excellente réputation au niveau mondial.

Pour ce faire, LVMH a mis en place un process d’onboarding de nouveau recruté précis et basé sur des formations sur-mesure. Une seule idée en tête chez ce groupe mondial : viser l’excellence.

Un plan d’intégration des nouveaux employés placé sous le signe de l’excellence et de la créativité

Pour être sûr d’onboarder une recrue de la meilleure des façons, le template d’onboarding de LVMH dure 3 mois environ.

Avant l’arrivée en entreprise, on profite de la phase de préboarding pour commencer à donner à la nouvelle recrue les clés qui vont lui permettre de s’intégrer facilement. Ainsi, on donne accès à la plateforme d’onboarding virtuel et on partage différents éléments au salarié (étude de cas, témoignages, handbook etc.). En complément, on attribue aussi un mentor aux nouveaux arrivants afin de faciliter l’insertion.

Le jour J, le nouvel arrivant alterne entre des formations (en présentiel et e-learning), des journées passées en boutique ou atelier et des workshops. Cela afin que le nouvel employé puisse s’immerger rapidement au sein de l’entreprise en ayant connaissance des différentes facettes de LVMH et en pouvant situer précisément son rôle et son poste dans l’entreprise.

En prime, on invite le nouveau collaborateur à participer à des happy hours consacrées aux opportunités de carrières au sein du groupe et aux produits LVMH. De plus, on organise toutes les semaines des afterworks 🥂 pour se détendre et on propose au salarié de créer son profil au sein du réseau social interne de l’entreprise.

Finalement, durant les semaines suivant l’accueil des nouveaux employés, on vérifie que les nouveaux collaborateurs ont acquis les bonnes connaissances et compétences au travers de quizzs ❓ et challenges 💪. On demande aussi au manager du nouvel arrivant de mettre en place des feedbacks d’entreprise hebdomadaires et d’accompagner le nouveau collaborateur de façon rapprochée pendant les 90 premiers jours.

Mais cela ne suffit pas ! Le programme de formation de LVMH se poursuit grâce à la plateforme dédiée favorisant l’apprentissage continu et la mise à jour des compétences et de l’employabilité (grâce à l’Institut des Métiers d’Excellence créé par le Groupe).

Pour résumer l’intégration du personnel, les Ressources Humaines expliquent qu'elles accordent la même importance à l’expérience client qu’à l’expérience salariée. 


Grâce à Hey Team, créez l’onboarding souhaité en toute simplicité. Cela peut être un onboarding networking, corporate ou spécial start-up. Et pourquoi pas un onboarding comme chez Doctolib ou Google ?


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved