Ne ratez aucune actu et bonnes pratiques RH.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et faites le plein d’actu et ressources utiles (templates, articles, livres blancs, webinar..)
S’inscrire à la newsletter
[Rapport 2022] Alternance - Enjeux attentes et freins
[Rapport ] Alternance - Enjeux attentes et freins
‹ Revenir à la liste des articles

Gérer le reboarding grâce à HeyTeam

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Si le retour au travail peut passer pour une formalité, il s’inscrit en réalité au cœur du cycle de vie des collaborateurs et doit être appréhendé avec la même rigueur que l’onboarding . Moment clé du parcours des collaborateurs dans l’entreprise, le reboarding peut avoir un impact important sur leur niveau d’engagement, à la hausse comme à la baisse... alors pour l’entreprise comme pour les collaborateurs, mieux vaut faire en sorte qu’il se déroule dans les meilleures conditions !

Concrètement, l’enjeu du reboarding est double pour l’entreprise : il s’agit d’une part de s’assurer que tous les salariés puissent revenir sur site sereinement, mais aussi, d’autre part, de faire en sorte qu’ils puissent retrouver leur niveau de motivation et d’engagement. En somme, il faut relancer l’activité tout en veillant à la santé mentale des collaborateurs.

Pour que le reboarding soit vécu de la meilleure façon, il faut parvenir à transformer l’appréhension des collaborateurs en impatience de retrouver ses collègues et son environnement. Il faut faire du reboarding un bon moment, un moment de retrouvailles et de partage ! Pour cela, nous avons construit le parfait outil, qui permet de réunir les équipes autour du reboarding en réinventant l’expérience collaborateur, notamment grâce à 4 piliers.


Créer une véritable expérience de reboarding

Créez un parcours dédié au reboarding, en dupliquant un template existant ou à partir de notre éditeur. Construisez ainsi des workflows 100% adaptés au retour au travail et à vos problématiques : envoi d’un rappel à tous les collaborateurs quelques jours avant leur retour au travail, envoi d’un message de bonne reprise le Jour J, récolte automatique des feedbacks quelques jours plus tard... Tout est possible !


Personnaliser le reboarding de chaque salarié

Ciblez précisément les salariés, équipes, et bureaux à qui s’appliquent vos workflows grâce à un système de filtre complet. Utilisez des tags prédéfinis pour que chaque collaborateur reçoivent les messages et demandes les plus adaptés à sa problématique de retour au travail. Vous pouvez par exemple programmer l’envoi d’un message d’accueil à tous les membres de l’équipe Sales rattachés au bureau de Montpellier, avec le programme de leur atelier sur les rendez-vous commerciaux à distance...


Fédérer autour du retour au travail

Faites du reboarding de vos équipes un grand moment, grâce à une interface conversationnelle riche, multi format (texte, audio, vidéo) et multi support (mobile et desktop). À leur retour sur site, vous pourrez par exemple leur transmettre le protocole sanitaire, leur demander un rapport d’étonnement sur le reboarding ou procéder à un entretien en visio avec les collaborateurs qui ont besoin d’un accompagnement plus poussé.


Construire des plans d’action automatisés

Déclenchez rapidement des actions personnalisées suite aux feedbacks obtenus durant le reboarding. Pour vous aider, vous bénéficiez de données précises et de suggestions contenues dans nos outils d’analyse, pour mesurer facilement les effets du programme de reboarding. Si un salarié exprime un ressenti négatif par rapport aux mesures sanitaires ou à la communication faites durant ce moment clé, un plan d’action peut être déclenché pour prendre en compte son feedback et l’accompagner dans son retour au travail.

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger