‹ Revenir à la liste des articles

Comment gérer au mieux les moments de vie des collaborateurs ?

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger

Bien que le but premier d’une entreprise soit de réaliser des bénéfices, il serait réducteur de ne s’intéresser qu’à cette donnée. En effet, une entreprise ne peut exister sans les humains qui lui permettent de fonctionner et d’évoluer.

Ne pas gérer ce facteur humain revient donc à mettre en danger son business sur le long terme.

En cela, il est important de gérer les moments personnels qui peuvent impacter la vie professionnelle (du salarié concerné et des autres personnes).

C’est le sujet de notre article. 👇

 

Qu’est-ce qu’un moment de vie collaborateur ?

Parfois appelés aussi moments clés collaborateurs, nous préférons le terme de moment de vie pour évoquer tous les éléments de la vie privée qui peuvent se répercuter sur la sphère professionnelle.

Parmi ceux-ci, nous pensons naturellement au congé maternité /paternité ou aux congés longs (pour cause de maladie, par exemple). Nous pouvons ajouter à ce début de liste :

🏖️          Les vacances (surtout en cas de salariés parents) et congés sabbatiques ;

💍          Le mariage ;

🤒          La gestion des enfants malade ;

⚱️          Le décès (proche ou animal de compagnie);

🏘️          Le déménagement ;

😩          Le burn-out / bore out ;

🛌          L’aide à un proche en situation de handicap ;

🧒          L’adoption ;

💔          La séparation / divorce…

En bref, tout événement qui peut avoir des répercussions sur la présence du salarié en entreprise, sur son engagement collaborateur et ses performances.

Certaines sont joyeuses (la naissance d’un enfant) tandis que d’autres nécessitent un accompagnement (la disparition d’un proche).

Pourquoi une entreprise doit-elle s’intéresser aux moments clés collaborateurs ?

À première vue, on pourrait supposer qu’une entreprise n’a pas à gérer les moments de vie de ses collaborateurs. En effet, il est important pour la santé mentale de ses salariés de créer une barrière entre vie professionnelle et vie privée (surtout en cas de travail à distance). ⚖️

Toutefois, rien n’empêche le service Ressources humaines de s’intéresser au bien-être des collaborateurs 🧘. Surtout que, bien souvent, une personne malheureuse aura du mal à s’impliquer dans son travail et aura plus de risque de faire des fautes plus ou moins graves, pouvant entraîner un licenciement et, donc, une nouvelle session de recrutement. 

Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux s’assurer que chaque collaborateur soit à 100% dans ce qu’il fait quitte à s’immiscer légèrement dans sa vie privée ? Attention : il est hors de question pour les managers de faire preuve d’indiscrétion. L’idée ici étant de déceler le moins changement dans les habitudes et résultats de ses collaborateurs afin de comprendre les problématiques sous-jacentes et de les aider à les résoudre.

En sachant qu’il est moins onéreux et chronophage pour une entreprise de fidéliser ses collaborateurs que de se lancer dans un process RH de recrutement, vous comprenez l’importance de prendre soin de vos employés et de proposer une bonne expérience collaborateur. 👍

Comment une entreprise peut-elle accompagner ses collaborateurs sur les moments de vie importants ?

Parce que les managers sont les premiers concernés par l’impact des moments de vie de leurs équipes sur le travail, il est important de leur donner les outils pour le gérer au mieux. Pour un moment joyeux, ce dernier peut proposer un aménagement du temps de travail.

À ce titre, certaines structures proposent aux femmes enceintes de revoir leur organisation du travail en entreprise afin de pouvoir se rendre facilement aux rendez-vous chez le gynécologue et éviter de se fatiguer. Il pourra d’ailleurs être possible d’allonger le temps de télétravail en entreprise (travail hybride) pendant toute la durée de la grossesse. 🤰

Nous avons observé, au contraire, des managers toxiques mettre des bâtons dans les roues de personnes qui veulent se marier ou déménager. Ce qui est contre-productif puisque, voyant que l’entreprise ne l’accompagne pas dans cette étape importante de sa vie, le salarié peut totalement se désinvestir voire démissionner.

Il convient donc de mettre en place un plan de formation RH soft-skill dédié aux managers qui en font la demande (ou qui en ont besoin). 🤔

De plus, il vaut mieux prévoir chaque cas de figure afin de les intégrer dans la culture d’entreprise. Ce qui permet d’offrir aux collaborateurs des avantages en nature allant parfois plus loin que la convention collective de votre secteur d’activité. Sans oublier la mise en place d’un système de feedback en entreprise global ou individuel. 📃

Concernant les moments les plus dramatiques, il est possible de proposer une aide directe (des jours de congés supplémentaires, un réaménagement du temps de travail) ainsi qu’une aide indirecte (mobiliser ses équipes entreprise pour un soutien moral, contact de professionnel, atelier bien-être…).

 

Chez Hey Team, nous conseillons à nos clients de mettre en place des parcours sur mesure de l’onboarding à l’offboarding en passant par le développement de carrière et la prise en compte des moments de vie. Demandez-nous une démo gratuite de notre logiciel SAAS d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateur. 

Découvrir votre livre blanc sur ce sujet

Approfondissez vos connaissances sur ce sujet grâce à notre livre blanc

Télécharger