Travail hybride : comment créer une nouvelle expérience collaborateur au bureau ?

Le travail hybride est en passe de devenir une norme en entreprise. En effet, avec la crise du COVID-19 😷 , de nombreuses structures ont été obligées de s’adapter à cette nouvelle organisation du travail en entreprise. Aujourd’hui, une majorité de collaborateurs souhaite conserver cette façon de travailler en profitant de quelques jours de travail à distance par semaine.

En tant que Ressources humaines (avec l’appui des managers et des équipes), vous devez donc réfléchir à la création d’une nouvelle vision du travail impliquant le flex remote (voire le full remote). 💻

 

Donner le choix à vos collaborateurs

La première chose à savoir : nous ne sommes pas tous égaux face au télétravail. Il y a, en effet, une réelle différence entre les personnes qui peuvent profiter d’un espace de travail dédié chez elles et celles qui vivent dans un petit appartement avec des enfants 👶 ou d’autres télétravailleurs.

De plus, certains métiers permettent de télétravailler plus facilement que d’autres. Dans ce cas, vous devez vous demander comment créer une expérience collaborateur globale en évitant de provoquer un écart entre, d’un côté, les privilégiés et, de l’autre, les non-privilégiés. D’où l’intérêt de discuter avec l’ensemble des collaborateurs en groupe et individuellement 💬 afin de connaître les avis de chacun sur le concept de télétravail en entreprise et la bonne façon de le mettre en place. 

 

Impliquer et mobiliser ses équipes entreprise

Aujourd’hui, le management collaboratif est en train de faire une réelle percée en entreprise au détriment du management vertical et du micro management (qui est le pire ennemi du travail à distance).

Ainsi, plutôt que d’imposer une nouvelle organisation du travail et des changements dans les process, impliquez l’ensemble de vos collaborateurs en leur demandant leur avis et en les incitant à participer au projet. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des ateliers de réflexion, un feedback en entreprise voire demander à vos nouvelles recrues de créer un rapport d’étonnement 📄. Cela pourra mettre en évidence certaines problématiques (telles qu’un besoin de formation des managers ou encore un engagement collaborateur déclinant à petite ou grande échelle).

 

Travailler sur la création et le maintien du lien social

Dans les enquêtes et les sondages sur le télétravail, le sentiment d’isolement 😥 occasionné par le fait de travailler chez soi a souvent été décrit comme un réel problème par de nombreux répondants. Ainsi, cela doit vous alerter si vous vous intéressez au bien-être de vos collaborateurs. 🧘

Pour contrer cette tendance, travaillez sur la création de lien social 🤝 dès l’accueil des nouveaux employés. Nous vous conseillons, par exemple, de créer des activités ludiques (ice breaker d’entreprise, par exemple) pour les nouveaux arrivants. Mais aussi des random moments ☕ ou des événements de type vis ma vie. Sans oublier de célébrer tous les moments-clés collaborateurs en présentiel ou à distance. 🎉

 

Mettre en place des outils de travail collaboratifs

Une bonne pratique en entreprise liée au travail collaboratif consiste à proposer aux équipes des outils permettant de travailler à distance. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de logiciels favorisant le dialogue et le travail à distance.

Parmi ceux-ci, vous pouvez nous demander une démo gratuite de la plateforme Hey Team qui est autant un logiciel SAAS d’onboarding qu’un moyen efficace de gérer les moments clés de vos collaborateurs.


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved