Télétravail : nos conseils pour manager une équipe à distance

Le télétravail en entreprise est un sujet d’actualité 📰. Cela fait un moment qu’on en parle et quelques sociétés avaient déjà franchi le pas avant le COVID-19. Puis, les différents confinements ont obligé une majorité de travailleurs à se cloîtrer chez eux et à travailler en full remote. 🏠

À l’heure de la reprise, il est plus que jamais temps d’intégrer cette notion de travail à distance dans l’organisation du travail en entreprise. Et cela vaut autant pour les employés que les personnes occupant des fonctions managériales. Managers : découvrez nos conseils pour rester efficace à distance.

 

Astuces et conseil en termes de management

Il est déjà complexe de gérer une équipe au quotidien en toute sérénité. Mais il est encore plus difficile de la gérer à distance. La moindre erreur de communication peut venir enrayer la machine.

Ainsi, en tant que manager, vous devez engager la discussion avec vos équipes aussi souvent que possible. Nous ne parlons pas de sur-contrôler le travail de vos équipes. Mais surtout de vous assurer que les projets avancent et que vos collaborateurs ont tous les éléments pour travailler.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à mettre en place une planification des tâches en entreprise poussée ainsi que des indicateurs précis.

 

Manager en télétravail : être transparent sur son planning

En full remote, il peut être facile de se laisser envahir par son travail. D’ailleurs, de nombreuses études sur le sujet ont montré que les salariés travaillent plus longtemps chez eux.

Ainsi, en tant que manager, n’hésitez pas à partager votre agenda à tous vos collaborateurs 🗓️ en indiquant précisément les périodes où vous êtes disponibles et celles où vous ne l’êtes pas (pour raisons professionnelles ou personnelles).

 

Faire preuve de disponibilité pour un management efficace en télétravail

En parlant de planning transparent, il est important pour tout manager de laisser des temps dans son agenda pour échanger avec ses équipes. Ainsi, si une personne vous contacte et que vous n’êtes pas disponible, demandez-lui de prendre rendez-vous directement sur votre agenda.

D’où l’intérêt de partager votre agenda professionnel à vos équipes et de créer des rituels (le point visio du lundi matin, par exemple). 💻

 

Utiliser des outils de management en télétravail

Nous avons évoqué dans un paragraphe précédent les indicateurs de management. Certains sont liés à l’avancement des projets tandis que d’autres permettent de s’assurer de l’engagement et du bien-être de vos collaborateurs. 🧘

Nous vous conseillons de mettre en place des réunions régulières individuelles et/ou d’équipe pour faire le point. Le feedback en entreprise est, en effet, un outil important pour déceler et régler des soucis personnels ou organisationnels.

 

Disposer d'un espace de travail

C’est sans doute le point le plus important du télétravail. En tant que manager, vous avez besoin d’un lieu calme pour pouvoir échanger sereinement avec vos collaborateurs.

Si vous pouvez vous isoler dans une pièce, c’est bien. Sinon, n’hésitez pas à utiliser des espaces de coworking ou à louer un bureau. En appliquant ces quelques conseils, vous avez toutes les clés pour manager vos équipes en toute sérénité. Surtout que cette nouvelle vision du travail est bien partie pour perdurer. 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved