Suivre la santé mentale des salariés à distance grâce aux feedbacks

Ce n’est un secret pour personne : la crise sanitaire a fortement impacté notre façon de travailler. Alors que les entreprises ont, pour la plupart, été obligées de fermer leurs portes aux salariés, le télétravail est devenu obligatoire pour un grand nombre de travailleurs. Pour d’autres, l’organisation du travail a évolué durablement vers des modèles hybrides ou en remote mais dans tous les cas, la distanciation est de rigueur...


Cette situation exceptionnelle représente un véritable défi pour tous les acteurs de l’entreprise. C’est le cas notamment des Ressources Humaines qui doivent affronter, dans le même temps, la crainte du futur lié à l’épidémie et aux conséquences du télétravail sur la santé mentale des collaborateurs. Dans ce contexte particulier, les feedbacks sont rapidement devenus la nouvelle méthode efficace pour mesurer le bien-être au travail.

 

Pourquoi récolter les feedbacks des collaborateurs en télétravail ?


Si bon nombre de salariés n’ont aucun problème à travailler depuis leur domicile, quid des salariés qui, depuis de nombreuses années, se rendent au bureau pour y croiser des collègues ou rencontrer leurs clients ? Pour ces collaborateurs, le télétravail peut être synonyme de stress, d’isolement voire même de burn-out. Ce sont des risques psychosociaux que les RH doivent prendre en compte et le confinement a d’ailleurs montré qu’ils n’étaient pas à prendre à la légère...


Dans ce contexte, les feedbacks permettent de détecter de façon précoce les signes d’alerte afin de réagir rapidement si besoin, même à distance ! Ils sont un véritable indicateur de l’état d’esprit des salariés, alors même que celui-ci est devenu difficile à cerner en l’absence d’échanges physiques.


Véritable baromètre du bien-être des équipes en temps réel, les feedbacks réguliers montrent aux salariés que leur avis compte et augmente leur motivation ainsi que leur productivité. Les feedbacks et enquêtes ont notamment été d’une grande aide dès que le confinement a été imposé l’année dernière, et a permis à de nombreuses entreprises de réagir vite et bien, par exemple en mettant en place des cellules d'écoute psychologique dès les premières semaines.

 

Récolter les feedbacks à distance


L’évolution de la technologie a permis aux feedbacks de devenir d’excellents outils de management des équipes. Des plateformes comme HeyTeam utilisent désormais la data pour faciliter le travail des RH au quotidien. En plus de favoriser une excellente communication à distance entre les équipes et les managers, ces nouveaux outils simplifient la gestion des tâches administratives tout en proposant des systèmes de feedbacks en continu performants, basés sur la mise en place de questionnaires personnalisables.


Toutefois, bien que le feedback puisse être un outil particulièrement efficace, il convient de connaître les bonnes pratiques pour l’utiliser à bon escient :


- Garantir l’anonymat des réponses pour permettre aux salariés de s’exprimer librement

- Poser des questions simples et claires pour collecter des données pertinentes

- Poser des questions neutres et non orientées pour éviter de biaiser les réponses

- Utiliser les questions fermées pour permettre l’analyse des résultats

- Permettre aux salariés qui le souhaitent d’en dire plus dans un champ dédié du formulaire


En outre, il convient aussi de bien définir en amont les indicateurs clés à surveiller grâce aux feedbacks. Il ne s’agit pas seulement ici de récolter l’avis des salariés mais bien des données quantifiables à suivre et mesurer sur le long terme.


Pour de meilleurs taux d’engagement, vous pouvez aussi personnaliser vos questionnaires en fonction des équipes, des salariés et/ou bien-sûr, des problématiques rencontrées dans l’entreprise. Le but étant que les collaborateurs se sentent concernés et aient envie de s’impliquer !

Récolter des feedbacks tout au long du parcours salarié


Pour bien faire, les feedbacks doivent accompagner le salarié dans toutes les étapes clés de sa vie dans l’entreprise. L’onboarding, le reboarding ou encore l’offboarding sont autant de moments charnières qui sont particulièrement importants pour le salarié concerné, mais aussi pour les membres de son équipe et pour le management. 


C’est durant ces temps forts que les feedbacks sont les plus intéressants. Ils permettent aux Ressources Humaines de s’assurer du bien-être des salariés dès leur arrivée dans l’entreprise et de suivre l’évolution de leur état d’esprit aussi longtemps que nécessaire… jusqu’à leur départ de l’entreprise. Le parcours salarié, c’est la clé de l’expérience collaborateur !


À plus grande échelle, les feedbacks automatisés permettent aussi de prendre le pouls de toute l’entreprise. Ils offrent aux Ressources Humaines et aux managers la possibilité d’obtenir l’avis des salariés sur leur ressenti suite à un départ, leur envie de retourner sur site, la qualité de la communication sur une période donnée… Ce sont autant de données difficiles à percevoir et que les feedbacks identifient, quantifient et suivent sur le long terme !


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo