Secteur du conseil : les musts-have pour attirer et fidéliser vos futurs talents

Pour évoluer, s’agrandir et aller conquérir de nouveaux marchés, une entreprise a besoin de recruter. De toute évidence, il faut faire attention aux personnes que l’on embauche. Surtout pour une entreprise de conseil qui va, ensuite, les dispatcher au sein des sociétés clientes.

Un mauvais recrutement n’impacte pas seulement la performance de la société 📉, mais aussi son image auprès de ses clients. Ainsi, il est important d’attirer des personnes motivées et compétentes 🔥. Découvrez nos conseils à ce sujet.

 

Travaillez votre marque employeur

Pour attirer de nouveaux talents, il faut réfléchir sur sa marque employeur 🤔. Ce concept regroupe, en effet, aussi bien votre communication interne (la façon de gérer le bien-être de vos collaborateurs) qu’externe (la publicité destinée à vos candidats).

Le but étant de montrer que vous accordez une grande importance aux moments clés collaborateurs de vos salariés en mettant en avant les avantages de travailler pour vous ainsi que vos valeurs et votre culture d’entreprise. 👍

 

Soignez l’onboarding au sein de votre entreprise et chez le client

Parce qu’une société de conseil possède une organisation de travail très spécifique (dans le sens où elle envoie ses consultants directement chez le client), l’engagement collaborateur peut être moindre. Ce qui favorise le débauchage. 🤝

De ce fait, pour fidéliser vos collaborateurs, il est primordial de travailler votre process d’onboarding. Aussi bien lors des premiers pas dans l’entreprise que chez le client. Vous pouvez, par exemple :

🔗      Faciliter la création de lien social avec la hiérarchie et les autres consultants en organisant des événements informels ;

💬      Mettre en place un processus de feedback en entreprise et des points réguliers ;

🗂️      Fluidifier le transfert de compétence (en nommant un buddy) et la passation de dossier en cas de remplacement.

 

Développez un véritable plan de carrière

Aujourd’hui, il est de plus en plus rare qu’une personne reste au même poste durant toute sa carrière. Tous les employés veulent évoluer ou changer de métier. En tant qu’entreprise de consulting, vous pouvez faciliter le crossboarding en fonction des secteurs d’activité sur lesquels vous évoluez.

Pour ce faire, les ressources humaines peuvent proposer une sélection de formations hard skill et formation RH soft skill en prenant en compte les envies et besoins de chacun. 📈  Les enjeux RH étant de fidéliser les collaborateurs en leur permettant de changer de type de client si possible voire d’accéder à des fonctions d’encadrement. 👩🏽‍💼

 

Ne négligez pas l’offboarding

Il peut être étonnant de parler d’offboarding dans un article dédié à la fidélisation des collaborateurs. Pourtant, le départ d’un salarié n’est pas forcément un adieu 👋. On parle d’ailleurs de plus en plus de recrutement boomerang pour évoquer les salariés qui reviennent dans l’entreprise quelque temps après l’avoir quitté. 

Sans oublier qu’un salarié qui quitte votre société satisfait continue à être ambassadeur de votre marque. Ce qui signifie qu’il peut, de façon directe ou indirecte, vous proposer de nouveaux talents. 🤩  C’est pourquoi il est important de réfléchir à votre process d’offboarding.

Vous avez besoin d’aide ? Nous vous proposons une démo gratuite du logiciel SAAS d’onboarding et de gestion des moments clés collaborateurs Hey Team.

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved