Quelles réponses face aux attentes des collaborateurs et managers?

Bien que cette nouvelle expérience soit très satisfaisante pour les managers et collaborateurs, ils font émerger de nombreuses attentes et inquiétudes. Il est nécessaire de distinguer celles passagères qui sont propres à la crise du Covid-19 et celles durables dans le cadre d'une généralisation croissante du télétravail dans les équipes. L'isolement et le manque de liens sociaux avec les collègues se font sentir, cette inquiétude était évidemment amplifiée par le confinement mais se doit d'être prise en compte pour « après ».

Les managers et les collaborateurs ont besoin d'être rassurés et d'avoir davantage de visibilité dans cette période de mutation soudaine et d'incertitude : « J'ai peur de ne pas savoir comment m'adapter au monde d'après ». Des informations sur les modalités sur la reprise sont nécessaires pour se projeter : « L'idéal serait de travailler 3 jours par semaine en télétravail et 2 jours par semaine en présentiel » (une collaboratrice).


Un manque manifeste d'information : managers et collaborateurs se plaignent du manque de visibilité et de retours entre les équipes à cause d'une information plus difficile à récupérer.

Cela s'explique par :

  • L'absence de temps de discussions informelles qui permettent notamment de récupérer des informations : « Les relations sont faciles avec les N-1 et et les N+1, mais très difficiles au-delà »
  • Un processus de prise de décision plus long et difficile
  • Le chômage partiel de certains, ce qui bloque l'information
  • Un manque de réactivité


Dans ce contexte, HeyTeam accompagne les entreprises en proposant des fonctionnalités favorisant le retour au travail et l’engagement, le tout à travers une interface expérientielle. Comprendre vos équipes est fondamental pour pouvoir adapter les mesures prises par l'entreprise à leurs attentes. Grâce à HeyTeam, récupérez & analysez des feedbacks des collaborateurs et des managers afin de savoir comment elles se sentent. Via des questionnaires personnalisés et des envois automatisés, gagnez du temps en ciblant la population de votre choix.

Vous avez, par exemple, la possibilité de questionner vos équipes sur le rythme idéal télétravail-présentiel souhaité. Ensuite, analysez les réponses grâce à notre système de statistiques. Côté coaching, l’étude a révélé que les attentes étaient très fortes, notamment pour les managers. HeyTeam, vous propose de coacher vos managers sur des thématiques comme le management et l’engagement des collaborateurs à distance avec des défis ludiques et des nudges. Ainsi, vos managers pourront monter en compétence et disposer des clés nécessaires pour mener les équipes vers leurs objectifs de façon ludique et engageante.

En fonction des feedback recueillis, agissez de façon pertinente. Par exemple, si un collaborateur exprime un malaise, planifiez automatiquement un 1:1 avec leur manager, parrain ou membre de leur équipe. Dans le contexte actuel, la communication est une priorité. Les collaborateurs et managers ressentent un besoin fort d’accès à l’information, en particulier concernant les nouveaux protocoles et les mesures de sécurité. Avec HeyTeam, envoyez des messages au format de votre choix (texte, vidéo, GIF,...) à vos collaborateurs ou à certaines équipes via notre interface conversationnel. Ainsi, tenez informés de manière régulière vos équipes sur l'évolution de la situation et analysez le taux d’ouverture des messages.

L’augmentation des liens sociaux est une nécessité dans le cadre de la reprise du travail ou Reboarding. L’étude réalisée nous a montré que les collaborateurs et les managers manquent d’interactions sociales, qui est pourtant un des vecteurs d’engagement principaux au sein d’une entreprise. La plateforme HeyTeam permet de développer une vraie dynamique humaine à travers l'organisation de random coffee ou de random lunch mais également d’événements d’entreprises ou encore de rencontres par centre d’intérêt.

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo