Pourquoi HeyTeam s'est positionné sur les moments clés ?

Pour beaucoup d’entre nous, l’année 2020 a été synonyme de changement et de remise en question. En transformant nos modes de travail, les différentes périodes de confinement ont ainsi poussé chacun à revoir ses envies, ses ambitions et ses priorités, tant au niveau personnel que professionnel. On parle désormais du “monde d’après”...

C’est un fait : la crise sanitaire a redistribué les cartes et a accéléré l’évolution du travail. Désormais, les salariés privilégient le confort de travail, la santé mentale et le sens de leurs missions. En parallèle, force est de constater que le retour au travail est une source de stress et que de nombreux collaborateurs ont bien du mal à sortir de leur bulle. Pourtant, la reprise totale de l’activité est indispensable pour les entreprises ! 😬

Chez HeyTeam, nous avons fait le même constat et avons alors entrepris de nombreuses recherches, avec pour ambition de répondre à ces nouvelles problématiques. Nos travaux nous ont menés jusqu’aux origines de la motivation au travail, et nous ont fait prendre conscience que la clé de la réussite des entreprises se trouve dans l’accompagnement des moments clés du parcours collaborateur. 

Du pre boarding au départ des salariés, nous sommes convaincus que la gestion des moments et événements qui jalonnent leur parcours est à l’origine d’une expérience collaborateur puissante, source d’engagement, de loyauté et de motivation. 😉 On vous explique tout ci-dessous !

L’impact de l’année 2020 sur le monde du travail


Il faut bien le dire, le début de la décennie a été un vrai bouleversement pour chacun d’entre nous. Au travail aussi, la crise sanitaire a créé une toute nouvelle expérience de travail. Avec le télétravail devenu la norme, c’est tout l’écosystème de l’entreprise qui a été transformé du jour au lendemain, accélérant ainsi les évolutions du travail en cours.

La flexibilité des horaires, le confort de travail, l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle : c’est un véritable changement de paradigme qui s’opère dans le monde du travail, et qui est en train de replacer les salariés et les RH au centre de l’échiquier. Désormais, ils sont la priorité de l’entreprise ! 👍

Il faut dire aussi que la crise sanitaire a été dévastatrice, au moins au niveau professionnel, pour bon nombre de salariés : chômage partiel, stress, Zoom Fatigue… jusqu’au licenciement dans le pire des cas. C’est sûr, le monde du travail s’est confronté à des moments difficiles ! 😕

Aussi sombres soient-ils, pour nous, ces mauvais moments au travail ont aussi été une source d’espoir, celui d’en vivre de meilleurs !

Les origines de la motivation au travail


Pour bien comprendre l’importance de la notion de moment en entreprise, il faut s’intéresser à ce qui motive vraiment les salariés à se rendre au travail. Grâce aux travaux de Daniel Pink, nous avons compris que les sources de motivation évoluent avec le monde qui nous entoure. 🤓

S’il s’agissait d’abord de travailler pour subvenir à ses besoins fondamentaux, le Taylorisme a rapidement introduit la notion de récompense au travail. Depuis, la récompense fait partie intégrante de notre motivation mais plus seulement : elle repose aussi et surtout sur l’autonomie, le développement des compétences et le sens du travail. 

En outre, nous savons aussi que l’expérience collaborateur est un concept fondamental du travail, et pousse les salariés à ne plus s’investir uniquement dans leurs missions mais bien dans un projet global d’entreprise.  À chaque moment de leur parcours professionnel, ils cherchent alors à évaluer l’employeur sur ce qui compte vraiment pour eux : la reconnaissance de leurs efforts, la prise en compte du bien-être au travail, l’évolution professionnelle ou encore la politique de travail. 😉

Mis bout-à-bout, ces éléments forment une expérience collaborateur puissante qui peut changer la donne dans l’entreprise. Ce sont des éléments de motivation directe qui doivent impérativement être prise en compte par l’employeur dans un véritable programme d’engagement collaborateur. 💪

Le retour des bons moments au travail


Alors qu’ils ont trop souvent été négligés, c’est pourtant dans les petits moments de la vie quotidienne que se trouve la solution. Tout au long du cycle de vie des collaborateurs dans l’entreprise, les occasions de booster leur engagement sont particulièrement nombreuses. 


Chez HeyTeam, nous avons identifié 3 types de moments 👇

  • Les moments employés, notamment les événements et mouvements qui jalonnent son parcours comme l’onboarding, la mutation professionnelle, le départ…
  • Les moments managers, qui concernent les tâches des salariés ayant des responsabilités au sein de l’entreprise, comme la gestion des réunions ou des entretiens individuels.
  • Les moments RH, aux mains des dirigeants et RH comme la politique RSE, les séminaires d’entreprise ou les anniversaires professionnels.


Pour les collaborateurs, ce sont toujours de grands moments, qu’il s’agisse d’un simple anniversaire ou d’un changement de poste ! Alors, la réponse de l’employeur doit être à la hauteur. Pour nous, gérer les moments clés des collaborateurs répond en fait à un double objectif :

🤗 La gestion humaine, qui vise à valoriser la mission et l’investissement des salariés tout en veillant à leur équilibre.

⚙️ La gestion opérationnelle, qui vise à donner aux collaborateurs les clés de leur réussite technique dans ces moments clés. 


C’est la réponse à ces problématiques qui va montrer aux salariés que l’entreprise se préoccupe de ses besoins et maîtrise la situation, et c’est justement ce que permet HeyTeam ! Grâce à notre outil complet et collaboratif, vous allez pouvoir replacer le salarié au cœur de l’entreprise et créer le bon moment pour la bonne personne, notamment grâce à la création de parcours et de plans d’action personnalisés. 

Au quotidien, HeyTeam permet aux RH, managers et collaborateurs de travailler main dans la main sur les problématiques centrales dans l’entreprise, mais aussi de célébrer et de partager ensemble les bons moments du quotidien. C’est finalement toute notre philosophie : avancer ensemble pour mener les entreprises bien au-delà de leurs objectifs ! 🚀


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved