Pourquoi et comment digitaliser ses process RH ?

Découvrir le Livre Blanc

C’est une évidence : la digitalisation des entreprises n’est plus une option. Certaines n’ont pas attendu la crise sanitaire du COVID-19 😷 pour proposer des outils numériques et collaboratifs. D’autres, par contre, ont été obligées de s’adapter à la situation.

Ainsi, l’un des nouveaux enjeux RH actuels concerne la digitalisation des process RH.

Nous vous disons tout à ce sujet. 👇

 

Qu’est-ce que la digitalisation RH ?

La digitalisation n’est plus un terme tabou 🤫. Aujourd’hui, de plus en plus de structures (professionnelles et publiques) s’intéressent à ce concept qui prend de l’ampleur dans la société.

Dans les faits, cela consiste à dématérialiser des documents et à offrir la possibilité à chacun de les récupérer et de les exploiter en cas de besoin. Mais ce concept va plus loin que le simple dépôt de documents sur une plateforme numérique. En effet, la digitalisation des process offre la possibilité de mettre en place des parcours sur-mesure répondant aux besoins de chaque salarié. 👍

Dans le cadre des Resssources humaines, par exemple, la digitalisation des process peut aussi bien prendre en compte la gestion de la paie que l’organisation du travail en entreprise. Mais aussi l’automatisation du process d’onboarding de nouveau recruté, la gestion des moments clés collaborateurs et, pour finir, l’offboarding.

 

Pourquoi digitaliser ses process RH ?

Grâce à la digitalisation des process RH, il devient possible de connaître les attentes et exigences des collaborateurs à chaque étape importante de leur carrière.

Cela débute au moment d’onboarder une recrue et se termine au départ du salarié. Entre temps, on aura proposé un accompagnement personnalisé favorisant dans un premier temps une autonomie rapide puis la possibilité d’évoluer si besoin est et, finalement, un retour sur l’expérience au sein de l’entreprise.

Digitaliser ses process RH permet donc de :

😊          Répondre aux besoins et attentes de tous les collaborateurs pour une meilleure rétention salariale ;

⌛          Gagner du temps en permettant au département Ressources humaines d’automatiser certains process ;

🌱          Rentrer dans une démarche plus écologique en privilégiant les documents numériques plutôt que les documents papier ;

💬          Privilégier une meilleure circulation de l’information au sein de l’entreprise.

 

Comment digitaliser ses process RH ?

Avant toutes chose, il faut savoir ce qu’il est possible de digitaliser et ce qui impose encore une intervention humaine. Surtout que cela demande du temps de faire bouger les choses si vous avez mis en place des process qui ont fait leurs preuves. Il faut donc tester les solutions digitales qui s’offrent à vous et observer les résultats obtenus. 🔎

Vous pouvez commencer par automatiser toutes les tâches administratives et, au fur et à mesure, vous intéresser à de plus en plus de process. N’oubliez pas aussi de demander l’avis de vos collaborateurs (RH et collaborateurs concernés) par le biais d’un système de feedback en entreprise.  

À terme, vous pourrez mettre en place des parcours sur-mesure et un modèle de management collaboratif. 🤝🏿

Vous voulez en savoir plus ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous faire une démo de notre logiciel SAAS d’onboarding et de gestion de carrière.   

©2021- HeyTeam All rights reserved