L’onboarding chez Doctolib

Travailler chez Doctolib, c’est intégrer une grande famille où l’intégration des nouveaux employés fait partie des nombreux enjeux RH de l’entreprise.

En moyenne, la société franco-allemande recrute 50 nouvelles personnes par mois. Ainsi, le process d’onboarding se doit d’être millimétré pour permettre à chacun de trouver sa place. 💺 C’est l’objectif de la Doctolib Academy que nous vous présentons dans cet article.

 

Les objectifs de l’onboarding Doctolib

Fondée en 2013 et profitant de nombreuses levées de fonds, Doctolib a connu une croissance fulgurante en quelques années. Évidemment, cela s’est accompagné de nombreux recrutements dans tous les services.

Ainsi, afin d’attirer et de fidéliser de nouveaux talents⭐ , l’entreprise a eu l’idée de concevoir un programme d’onboarding unique en son genre et adapté à la culture de l’entreprise : la Doctolib Academy.

Fonctionnant à la manière d’une promo, celle-ci intervient tous les débuts de mois en intégrant tous les nouveaux venus en même temps. L’idée étant de pouvoir faciliter la création de lien social entre les nouveaux recrutés.

Dans les faits, voici les 3 piliers de la Doctolib Academy :

🔗 Favoriser l’échange informel et l’esprit d’équipe ;

📈 Faciliter l’apprentissage du produit et l’évolution au sein de l’entreprise ;

🌟 Attirer les jeunes talents en répondant à leurs exigences.

Bien qu’onboarder une recrue chez Doctolib dure plusieurs semaines, tout commence à la phase de préboarding.

La Doctolib Academy décortiquée

Doctolib étant une plateforme évoluant sur le web, il est évident que le préboarding et l’onboarding utilisent cet outil à son plein potentiel. Ainsi, avant l’arrivée en entreprise, on propose à la nouvelle recrue des contenus numériques de diverses formes (écrits, slides, vidéos, etc.). De plus, tous les documents sont centralisés au même endroit. Ce qui permet de préparer l’embauche de l’employé en toute sérénité. À noter : les managers et les salariés en charge de l’onboarding sont formés à la bienveillance, au soft-skill et à la communication digitale.

Lors du premier jour, l’accueil des nouveaux employés se fait autour d’un petit déjeuner 🥐 et est ponctué par un discours du CEO. De plus, des activités Ice Breaker d’onboarding sont mises en place grâce à des outils numériques ludiques ainsi que des ateliers de travail en petits groupes. Ce qui favorise l’échange. Chaque nouvel arrivant se verra aussi attribuer un Doctobuddy (salarié qui aura le rôle de parrain au sein de l’entreprise) et rencontrera, à tour de rôle, les managers de chaque équipe.

Sans oublier que chaque nouvelle arrivée au sein de l’entreprise sera annoncée dans une newsletter interne.

Puis, au fil du temps, tout est fait pour améliorer l’engagement des collaborateurs et leur implication. On incite donc chaque nouveau collaborateur à créer un rapport d’étonnement (Fresh Eyes Report) et à répondre à des questionnaires numériques. De plus, chaque salarié peut être impliqué dans l’amélioration de l’onboarding s’il le souhaite et peut aussi se créer un profil digital afin de faciliter la mobilité interne.

Dernière chose qui montre que l’entreprise veille au bien-être collaborateur 🧘 : elle propose des formations à l’anglais afin d’accompagner sa croissance à l’international. Chez Doctolib, la culture d’entreprise a une énorme importance. Et cela se remarque dès l’onboarding de nouveau recruté. 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved