L’expérience télétravail, qu’en est-il pour les managers, RH et collaborateurs ?

La démocratisation du télétravail, une tendance de fond dans les entreprises


Ce bouleversement de l’organisation du travail avait déjà été amorcé puisqu’un nombre en constante augmentation de salariés français télétravaillaient avant la crise, 28% des salariés français dont 60% de cadres d’après une étude de Malakoff Humanis de 2019. Aussi, les mouvements de grève des transports à l’hiver 2019-2020 avaient déjà contribué à accélérer le télétravail, mais, ce, surtout dans les entreprises franciliennes.

Une situation inédite : pendant la crise sanitaire, 40% des salariés français ont télétravaillé. Notre étude révèle qu’il n’y a pas eu d’abandon massif du télétravail malgré la reprise puisque 90% des collaborateurs et managers l’ont poursuivi partiellement ou totalement. Cependant, il est important de souligner qu’il existe de nombreuses disparités selon les secteurs, certaines activités se prêtant mieux au télétravail, et les régions, l’Île-de-France étant la région où les collaborateurs et managers télétravaillent le plus.

Puisque cette expérimentation du télétravail massive a plu, 75% des cadres et managers l’ont vécue positivement, et confirment l’avènement d’une tendance durable et de fond : 90% des collaborateurs veulent davantage télétravailler après la crise et 85% des managers vont plus proposer le télétravail à leurs collaborateurs.

- 90% des collaborateurs veulent à l'avenir télétravailler

- 85% des managers proposeront à leurs collaborateurs de davantage télétravailler

Contrairement aux idées reçues, le télétravail n’entame pas la productivité, bien au contraire.

La disparition du temps de transport est une des raisons principales, occasionnant ainsi moins de stress et de fatigue en particulier pour nos sondés de région parisienne. De plus, le nombre de pauses et les perturbations diminuent, ce qui engendre un gain de temps de travail. « Moins de sollicitations, de dérangements physiques quand les collègues passent, tout se fait par téléphone et par la messagerie instantanée ». En effet, le cadre de travail est plus calme « sans les bruits de l’open space ».D’après les sondés, le télétravail permet un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle ainsi qu’une plus grande responsabilisation et autonomie de chacun au sein de ses équipes.


Quelles sont les mesures mises en place ?

- 83% des entreprises ont mis en place des mesures d’accompagnement

- 45% proposent des formations et des coachings, internes ou externes en ligne

- 29% organisent des temps d’échange informels à travers des cafés ou des repas virtuels


Une vraie volonté de communication interne


• Sur les actions et activités de l’entreprise avec par exemple la mise en place de : Newsletters sur l’activité de l’entreprise, des messages vidéo de la direction et des employés, réunions d’information régulières, et même d’une application dédiée.

Un suivi des salariés via : des réunions d’équipes hebdomadaires ou bihebdomadaires, l’utilisation de plateformes de communication (type Yammer), un journal de bord sur l’intranet, des FAQ, des groupes WhatsApp de discussion...

• Un développement du e-learning avec des séances de coaching et de formations dédiées au management à distance ou à la gestion de crise.

• Un soutien psychologique : la mise en place d’une cellule de soutien, possibilité de contacter un psychologue, ligne d’écoute, enquêtes et questionnaires sur le moral, séances de sophrologie.


À première vue, le télétravail apparaît ainsi comme une expérience relativement positive pour les collaborateurs, managers et RH. Mais quels en sont les challenges ?

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved