Les nouvelles problématiques des entreprises et des salariés

L’intensité de la crise du coronavirus a révélé de nouveaux visages de notre société. Au travail notamment, le ralentissement soudain du rythme habituel et la menace qui plane sur la santé des individus ont ouvert les yeux à bon nombre d’individus, dirigeants comme salariés.

Ce temps de pause accordé au monde entier a accéléré l’émergence d’une nouvelle vision de notre modèle économique et du rôle de l’entreprise. Beaucoup de dirigeants ont ainsi réévalué leurs priorités et ont d’ores et déjà entamé un changement de cap. Ils se tournent notamment vers la résilience d’entreprise : un concept à la croisée de l’humain et de la performance qui repose largement sur les compétences du service RH.

Qu’est-ce que la résilience d’entreprise ?


C’est la capacité d’une entreprise à s’adapter au changement et à retrouver l’équilibre après un choc. C’est une compétence qui se travaille et s’entretient, et qui vise notamment à rendre l’entreprise capable d’évoluer dans un environnement incertain et d’anticiper les situations de crise.


La résilience d’entreprise repose avant tout sur une bonne gestion du risque et des ressources.

Elle implique notamment de :

🐣 Prendre le pouls de l’entreprise régulièrement, pour détecter les perturbateurs potentiels et faire remonter les informations pertinentes à la direction ;

🤯 Évaluer le risque, en croisant les projets internes avec l’environnement extérieur à l’entreprise (contexte social, progrès technologique, concurrence…) ;

🥳 Donner du sens et de la valeur au travail, grâce au leadership des managers et à une communication ciblée sur la vision et les objectifs de l’entreprise.


Aux mains des RH, la résilience d’entreprise créé ainsi un terrain propice à la réactivité en cas de crise, mais permet aussi et surtout d’éviter que cette crise ne survienne ! Si la notion de résilience trouve grâce aux yeux des entreprises, c’est aussi parce qu’elle fait écho aux aspirations des salariés. De leur côté aussi, la crise est lourde de conséquences et redistribue les cartes. Leurs priorités ont évolué et leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise ont gagné en importance.


Quelles sont les nouvelles priorités des salariés français ?


- 74% estiment un avant et un après Covid-19 (1)


⭐️ Attentes vis-à-vis de l’organisation du travail :

- 71% souhaitent plus de liberté dans le travail (2)

- 57% des salariés souhaitent travailler moins (3)

- 50% veulent gagner en autonomie et en confiance (4)

- 62% souhaitent acquérir de nouvelles compétences numériques (5)


⭐️ Critères des salariés vis-à-vis des managers (2) :

- 75% comptent sur leur capacité à faire confiance aux équipes

- 69% attendent plus d’agilité de leur part dans l’organisation du travail

- 68% veulent qu’ils communiquent efficacement avec les équipes à distance

- 68% souhaitent qu’ils encouragent la cohésion d’équipe

- 55% attendent qu’ils renforcent et privilégient les soft skills


⭐️ Attentes des salariés vis-à-vis des RH et de l’employeur :

- 57% attendent qu’ils agissent de façon responsable (5)

- 73% souhaitent qu’ils protègent les collaborateurs avant tout (5)

- 31% veulent qu’ils donnent du sens au travail (31%) (1)


Le bien-être au travail est en outre un enjeu majeur des entreprises pour 81% des salariés (5) et une priorité pour 61% d’entre eux (1). L’opportunité d’un changement de cap dans les entreprises représente donc un défi majeur pour les RH puisqu’il répond à la volonté des dirigeants mais aussi aux attentes des salariés. En étant au cœur de la gestion des ressources et de l’humain dans l’entreprise, la fonction RH doit répondre à ces attentes et ainsi devenir partie prenante de la stratégie de développement de l’entreprise.

(1) Enquête IFOP Perception et attentes des salariés pour l’après confinement - 04 juin 2020

(2) Étude The Adecco Group Nouvelle normalité : définir la nouvelle ère du travail

(3) Sondage YouGov pour Les Echos Start

(4) Etude du cabinet Walters People

(5) Rapport Trust & the Coronavirus du Trust Barometer Edelman 2020 - 23 mars 2020


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo