Les nouveaux modes de travail : vers un travail davantage collaboratif

Télétravail, outils collaboratif, coworking ou corpoworking… cela fait un moment que nous assistons à une évolution de nos façons de travailler. Cela concerne les entreprises de toutes tailles (et les indépendants).

Aujourd’hui, nous observons une émergence du travail collaboratif, soutenu par des outils digitaux de qualité. Quels sont les nouvelles tendances et les nouveaux modes de travail ? Découvrons-les ensemble. 

 

Les outils collaboratifs : pourquoi sont-ils devenus indispensables ?

C’est une évidence : le travail collaboratif n’est pas nouveau en soi. Toutefois, il évolue en continu en profitant des nouveaux outils et des nouvelles méthodes de travail (nous pensons, entre autres, à la méthode AGILE qui est apparue au début des années 2000).

À ce titre, certaines solutions ont amplifié cette tendance en offrant la possibilité de partager aisément les informations au sein d’un projet ou de l’entreprise. Il est même devenu possible de travailler à plusieurs et à distance sur un même document.

Ce qui favorise une meilleure productivité en évitant au maximum les réunions inutiles et le présentéisme qui en découle.

En créant des espaces collaboratifs dédiés et sécurisés, chacun peut participer aux projets qui le concernent où et quand il le souhaite. Ce qui permet de favoriser une réflexion participative, une meilleure communication entre les équipes et, surtout, une centralisation et un stockage des informations.

Mieux connecter ses équipes : un chantier qui concerne toutes les entreprises

C’est un fait : le télétravail est en train de devenir une norme dans de nombreuses entreprises. Le contexte sanitaire difficile de 2020-2021 a sans aucun doute accéléré ce processus.

Fait intéressant : nous avons remarqué que ce travail en remote de masse a eu un impact positif sur la production et la communication au sein de certaines équipes.

Différentes études ont indiqué que le télétravail a été bénéfique pour les entreprises et leurs employés. C’est le cas, par exemple, de l’étude de l’université de Stanford sur le sujet qui indique que le télétravail entraînerait une hausse de 13% des performances et une diminution des discussions non liées au travail entre employés (passant de 66 minutes par jour à 29 minutes).

La principale raison : le fait de communiquer à distance incite à aller directement à l’essentiel.

Ceci tend à penser qu’on assistera à l’émergence de modes de travail hybrides permettant de travailler efficacement n’importe où (au bureau, à la maison ou ailleurs).

Encore faut-il que les sociétés soient prêtes à franchir ce pas et à intégrer des outils collaboratifs (indispensables pour travailler efficacement de façon nomade). 

Nouveaux modes de travail : que sont-ils exactement ?

Nous avons parlé de la méthode AGILE et des outils collaboratifs pour évoquer les nouveaux modes de travail.

Mais ce n’est pas tout ! Le coworking si apprécié des indépendants est en train d’arriver dans les entreprises sous la forme de corpoworking et de logique servicielle. Fini les bureaux fixes : chacun travaille où il veut dans les locaux et peut rencontrer plus facilement toutes les parties prenantes d’un projet (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) au sein de lieux dédiés dans l’entreprise.

Sans oublier le management horizontal qui se démocratise et qui s’inscrit parfaitement dans cette tendance de travail collaboratif en impliquant pleinement chaque collaborateur dans la vie de l’entreprise.

 

À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo