Les clés pour une poursuite ou une relance de l’activité réussie

La crise du COVID-19 😷 a obligé de nombreuses entreprises à fermer leurs portes et d’autres à fonctionner au ralenti. Maintenant que l’économie est en train de repartir, il faut réfléchir à un moyen de relancer l’activité par un plan d’action.

Dans l’idéal, il faudrait s’y prendre au moins 1 mois à l’avance. 

Nous vous donnons les clés pour poursuivre ou relancer votre activité en temps de crise. 📈

 

Avant le lancement du plan d’action

Que vous subissiez la crise de plein fouet ou non, sachez qu’il faut environ 30 jours pour construire un plan d’action efficace.

Ces 30 jours vous serviront à sonder vos équipes et à mettre en place différents process.

Ainsi, commencez par organiser des ateliers avec des salariés de tous les services mélangés pour co-construire le plan d’action. Évidemment, au préalable, vous aurez interrogé l’ensemble des collaborateurs afin de connaître les volontaires.

À la fin de cette phase préparatoire et une fois les objectifs du plan d’action définis, partagez-les à l’ensemble de l’entreprise et mettez-les à disposition (sur votre réseau interne par exemple).

Quelques semaines avant le déploiement du plan d’action, prévoyez une réunion d’information qui servira à partager les enjeux de celui-ci et demandez aux managers de préparer des entretiens individuels avec leurs collaborateurs pour faire le point. 💬

Sans oublier de mettre en place une permanence Ressources Humaines pour répondre aux questions des personnes qui le souhaitent.

 

La mise en œuvre du plan d’action

Évidemment, la première chose à faire le jour J est d’annoncer le lancement du plan d’action par un message aux équipes.

Au sein de celui-ci, il ne faut pas hésiter à féliciter tout le monde afin de maintenir un bon engagement collaborateur.

D’ailleurs, pour motiver les collaborateurs, nous vous conseillons d’organiser des activités team building, des challenges et défis 💪 (pouvant se cumuler avec des ice breaker d’entreprise pour les nouveaux arrivants). Ceux-ci peuvent se faire le jour du lancement du plan d’action et après l’achèvement de celui-ci.

Si besoin est, proposez aussi aux salariés un plan de formation RH pour améliorer leurs compétences et performances.

 

La phase d’après le plan d’action

Quelques jours après le lancement, envoyez un nouveau message à vos équipes afin de les remercier et de les féliciter une nouvelle fois. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est une bonne pratique en entreprise qui fait toujours plaisir. 😃

À ce stade, il sera nécessaire de mobiliser ses équipes entreprise au maximum. Ainsi, nous vous conseillons de vous servir du feedback en entreprise pour connaître le ressenti des collaborateurs sur le plan d’action en lui-même et les moyens accordés à sa réalisation.

Finalement, mettez à jour les objectifs et partagez-en de nouveaux au fil du temps pour maintenir une bonne implication de vos équipes.

 

Voici, pour résumer, les 3 piliers d’un plan d’action réussi :

🔥        Une implication continue des collaborateurs ;

🎲        Des animations régulières prenant la forme d’événements, de challenges et de défis d’entreprise (afin de maintenir une bonne cohésion d’équipe) ;

🙏       La reconnaissance de l’implication des équipes et des récompenses liées.

 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.


©2021- HeyTeam All rights reserved