La checklist du manager

Après vous avoir présenté la checklist des Ressources Humaines, intéressons-nous à celle du manager. 👨🏿‍💼

Évidemment, dans les plus petites entreprises, les deux peuvent être plus ou moins les mêmes. Pourtant, dans les plus grandes, alors que le service RH s’occupe principalement de l’aspect organisationnel et création de lien social, le manager direct se chargera de toute la partie opérationnelle. Découvrez notre to do list d’onboarding du manager.

 

Préparez l’arrivée du nouveau collaborateur

Si vous avez un département RH qui s’occupe de l’accueil des nouveaux employés, cette partie ne sera pas de votre ressort. Par contre, si ce n’est pas le cas, à vous d’envoyer tous les documents administratifs importants (contrat à signer, organigramme de l’entreprise, trombinoscope, accès aux différents outils, etc.). 📄

N’hésitez pas aussi à adresser un message de bienvenue personnalisé par le biais d’un welcome mail au sein duquel vous indiquerez le programme d’onboarding prévu, la date et l’heure d’arrivée ainsi que l’adresse et les personnes à contacter si besoin.

En parallèle, informez l’équipe de l’arrivée du nouveau venu, préparez son espace de travail et nommez un mentor. 🤝

En règle générale, un programme d’intégration de nouveau collaborateur dure plusieurs mois. Donc, réfléchissez à un calendrier précis pour aider votre nouveau talent à monter en compétence sereinement au fil du temps. 📈

Le premier jour en entreprise

L’arrivée dans l’entreprise peut débuter par un petit-déjeuner informel 🥐 avec les autres nouveaux collaborateurs ou les membres de l’équipe. C’est l’occasion parfaite pour commencer à faire plus amples connaissances et rentrer doucement dans le bain.

Puis, organisez une visite des locaux avec votre nouvel arrivant afin de lui présenter tous les services et lui permettre de commencer à nouer des contacts. Profitez de ce moment pour lui présenter son bureau et le briefer sur votre culture d’entreprise, vos valeurs et vos ambitions à court et long terme.

À l’heure de déjeuner, organisez un premier déjeuner d’équipe 🍱. Cela peut être l’occasion d’expliquer les méthodes à suivre et les process de l’entreprise tout en déterminant les objectifs à réaliser du nouveau collaborateur.

En fin de déjeuner, vous pouvez lui confier une première tâche concrète ou organiser des ateliers workshop ou ludiques (type ice breaking d’onboarding).

Faites durer la phase d’onboarding le temps nécessaire

Comme nous l’avons précisé, l’intégration des nouveaux employés ne s’arrête que quand ces derniers sont totalement autonomes. Ainsi, votre rôle en tant que manager sera de lui donner les bons outils pour travailler 🛠️ et de vérifier que tout se passe bien au niveau opérationnel.

Si vous ne l’avez déjà fait, prévenez vos partenaires, clients et fournisseurs de l’arrivée d’un nouvel entrant dans l’entreprise. Puis, prévoyez des feedbacks d’entreprise de façon régulière (tous les jours durant la première semaine puis toutes les semaines ensuite, par exemple). Ils peuvent être sous forme 1 to 1 manager/collaborateur ou avec l’équipe entière. Cela vous permettra de suivre les objectifs fixés et de vous assurer que la mission de votre nouvelle recrue lui convienne.

Finalement, n’hésitez pas à célébrer les premiers moments-clés collaborateurs au sein de l’entreprise 🎉 (premier mois, fin de la période d’essai, premier anniversaire, etc.).

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous proposons de vous intéresser à l’onboarding au sein de CapGemini ou LVMH. De plus, l’équipe Hey Team est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans l’utilisation de notre plateforme d’onboarding. 


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved