Intégrer en remote

Nos conseils pour réussir vos onboardings en remote

L’onboarding, un moment privilégié pour engager et fidéliser ses collaborateurs. L’onboarding correspond à la période qui démarre juste après l’acceptation de l’offre d’embauche par une nouvelle recrue et peut s’étendre jusqu’à 12 mois après le premier jour d’arrivée du nouveau collaborateur. L’onboarding inclut la période d’intégration et l’ensemble des étapes qui vont permettre de rendre le nouveau collaborateur opérationnel et bien intégré dans l’entreprise. Les meilleurs programmes d’onboarding sont collaboratifs et impliquent de nombreux membres de l’entreprise. De plus, ils doivent être adaptés à la structure et à la taille de l’entreprise.

L’onboarding est un des moments clés du cycle de vie du collaborateur. Il aura un impact fort sur l’engagement et les performances de ce dernier. Dans un contexte de télétravail, délivrer la meilleure expérience d’onboarding possible est un véritable enjeu pour les entreprises. C’est pourquoi, nous souhaitons vous partager nos meilleurs conseils pour réussir vos onboardings en remote.


⭐️ Créez un programme d’onboarding sur mesure pour donner de la visibilité au nouveau collaborateur


Il est important qu’un nouveau membre d'une équipe puisse avoir une visibilité sur les différentes tâches à effectuer avant le jour J, la première semaine, les trois premiers mois. Il pourra ainsi voir sa progression et connaître ses prochains objectifs. Chez HeyTeam, nous avons créé un système de création de programmes d’onboardings ultra-personnalisés et intuitifs. Chaque collaborateur bénéficie d’une expérience unique et dispose de son propre parcours d’onboarding. Lorsque des étapes clés du parcours sont franchies, annoncez-le aux autres membres de l’équipe ! Grâce aux messages de félicitations reçus, il sera d’autant plus motivé et intégré au sein de l’équipe.


⭐️ Présentez le nouveau collaborateur à l’équipe et favoriser la communication


N'attendez pas la première réunion de l'équipe pour leur présenter leur nouveau coéquipier ! Informez-les immédiatement par e-mail ou par Slack/Microsoft Teams, en incluant une photo, une description. Le nouveau collaborateur sera ainsi plus à l’aise quand il devra échanger les premières fois avec son équipe. L’équipe peut aussi enregistrer une vidéo de présentation pour souhaiter la bienvenue au nouveau collaborateur et lui expliquer ses futures missions.


⭐️ Organisez des rendez-vous en one-one virtuels


Il est très important que le nouveau collaborateur échange personnellement avec chaque membre de l’équipe. Il pourra ainsi comprendre le rôle de chacun et poser toutes les questions nécessaires. Intégrez dans son programme d’onboarding des rendez-vous virtuels sur Zoom, Tandem !


⭐️ Attribuez un parrain au nouveau collaborateur


Poser de nombreuses questions, bien qu’elles soient pertinentes peut s’avérer parfois embarrassant, par peur de déranger. La solution : attribuer un parrain au nouveau collaborateur ! Il pourra ainsi mieux comprendre son environnement en s’appuyant sur une personne et se familiariser avec l'intégralité de l’équipe petit à petit. Grâce à HeyTeam, lors de la création d’un programme d’onboarding, vous avez la possibilité d’ajouter un parrain pour accompagner le nouveau collaborateur, en 1 clic !


⭐️ Aidez le nouveau collaborateur à organiser son bureau à domicile


Il est possible que ce soit la première fois que le nouveau collaborateur travaille à domicile. Pour s’assurer qu’il soit dans de bonnes conditions, vérifiez, avec lui qu’il dispose de tout le nécessaire :

- Une connexion internet suffisamment puissante - Le matériel requis pour son activité

- Un bureau

Vous pouvez aussi mettre en place des aides financières ou lui prêter du matériel de l’entreprise. Cela permettra de mettre tout le monde sur un pied d'égalité et de réduire, autant que possible, le stress induit par le contexte anxiogène.


⭐️ Recréez une vraie dynamique humaine


Sur le lieu de travail, il est très rare qu'un collaborateur reste assis et travaille sans interruption. La journée se compose habituellement d’interactions sociales. Incitez votre équipe à recréer ses routines !


⭐️ Collectez des feedbacks auprès du nouveau collaborateur et de son équipe


Dans le contexte actuel, il est fondamental d’avoir des retours concernant l’expérience du nouveau collaborateur. Cela vous permettra d’évaluer son ressenti par rapport à son intégration, son niveau d’engagement vis-à-vis de son équipe et de l’entreprise. Vous pourrez approfondir la compréhension de ses attentes. Par la même occasion, vous lui donnerez l’opportunité de s’exprimer, ce qui est d’autant plus important dans un contexte à distance.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo