Immobilier et futur du travail : La fin de l’entreprise telle que nous la connaissons ?

Longtemps mis de côté dans le monde du travail, la gestion des bureaux a toujours été un sujet purement immobilier. Aujourd’hui, cette gestion est stratégique et chapeautée par trois personnes : le PDG/CEO, le CFO et le DRH. Dans chaque entreprise, il faut un espace commun pour se réunir, créer du lien, et lutter contre l’isolement des collaborateurs.

Rigidité et flexibilité, comment la révolution du travail a déjà commencé ? A-t-on vraiment besoin de bureaux ? Veut-on un poste pour dix personnes ? C’est ce que nous allons tenter de répondre avec notre spécialiste des aménagements de lieux de travail.


Notre intervenant

Victor Carreau - Co-Founder & CEO chez Comet


Les trois grands paradoxes du Future of Work

⭐️ La révolution du travail a déjà commencé : de la rigidité vers la flexibilité

Jusqu’à présent, le bureau est rigide et triste. Il existe un décalage entre l’immobilier actuel et l’immobilier qui permettrait une meilleure interaction entre les salariés. L’évolution de l’immobilier de bureau participe  cette révolution.

D’après Victor Carreau, nous traversons une double crise : d’abord économique où l’entreprise cherche à réduire le coût de l’immobilier. Puis une crise sanitaire, où les collaborateurs demandent plus de flexibilité et ont développé un nouveau rapport au travail.

C’est la raison pour laquelle chaque entreprise choisit la formule qui lui convient : Netflix prône le 100% au bureau, Github a choisi de mettre ses salariés 100% en télétravail, quant à Facebook, il est entre les 2. “A chaque situation, ses avantages et ses inconvénients : Google alerte de la perte du sentiment d’appartenance”, relève Victor.


⭐️ Isolement des collaborateurs : de l’urgence de se réunir autrement

Le constat est clair : avant la crise, plus d’un salarié sur deux se sent isolé au sein de son entreprise. Un second constat alarmant : 48 milliards d’heures de réunions par an dans le monde sont jugés inutiles, cela équivaut à 980 milliards d’euros perdus. 

Victor met en lumière le paradoxe suivant : “On se sent isolés alors qu’on est réunis”. Il explique : L’objectif est de se réunir moins, mais mieux ! Avant d’organiser une réunion, nous devons nous poser des questions : quelle est son utilité ? : cela évitera un certain nombre de réunions jugées inutiles”.


⭐️ Attraction et rétention des talents : quand le bureau devient expérience

40% des jeunes diplômés choisiront leur futur employeur en fonction du cadre de travail, selon une étude menée par l’ESSEC. 

Demain, les collaborateurs seront plus exigeants que les clients ; prendre en compte leurs avis, c’est important. Il faut les impliquer dans les décisions RH, proposer un environnement de travail cohérent avec les valeurs de l’entreprise”, affirme Victor. “Demain s’annonce passionnant” conclut, enthousiaste, notre spécialiste.


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved