Gérer les mobilités à distance : un challenge de taille

Découvrir le Livre Blanc

Depuis la crise du COVID-19 😷, le travail à distance s’est invité dans toutes les entreprises. D’ailleurs, nous observons que cette tendance a gagné en popularité et certains employés ne jurent plus que par le travail hybride, le flex remote voire le flex remote. 💻

Pourtant, le télétravail en entreprise possède quelques limites. Cela se ressent surtout du côté des managers qui craignent que ce type d’organisation du travail en entreprise n’égratigne les relations sociales et leurs capacités à manager leurs équipes.

Parmi les problématiques rencontrées : celle de la gestion de la mobilité à distance.

Différence entre mobilité et mobilité à distance

Savez-vous, avant toutes choses, qu’il n’existe pas une, mais plusieurs mobilités ? Nous pensons aux mobilités internes horizontales, verticales et géographiques qui répondent à différents besoins.

Évidemment, chaque type de mobilité doit profiter d’un programme d’accompagnement associé aussi bien pour le collaborateur concerné que pour le manager et les équipes. De l’obligation de gérer la passation de dossier 📁 et l’offboarding à l’onboarding au sein de la nouvelle équipe et la mise en place d’objectifs à court et long terme : un process de mobilité nécessite de mobiliser ses équipes entreprise le temps de la transition.

En prenant tout cela en considération, il est facile de supposer que le manque de lien social et le défaut de soutien durant ce moment important peuvent engendrer quelques difficultés. 😟


Pourquoi est-ce plus difficile de gérer la mobilité à distance ?

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’être humain n’apprécie pas le changement. En effet, un saut dans l’inconnu est effrayant et nous préférons plutôt rester sur nos acquis. C’est d’ailleurs pour cette raison que la mobilité peut impacter sévèrement le bien-être des collaborateurs et qu’elle nécessite un accompagnement et un suivi réel.

Problème : le télétravail peut donner une impression de solitude et d’enfermement sur soi. Comment aller vers les autres quand on ne bouge pas de chez soi ? 🤝🏿

En tant que Ressources humaines et/ou manager, votre rôle sera donc d’être présent et disponible pour vous assurer que cette transition se déroule dans les meilleures conditions.



Conseils pour gérer au mieux la mobilité de vos collaborateurs à distance

À distance bien plus qu’en présentiel, il faut redoubler d’efforts pour rester au plus proche de ses collaborateurs. Et cela vaut surtout pour les personnes qui changent d’environnement de travail.

Premier conseil : s’assurer de travailler sur le lien social 🔗. Pour ce faire, vous pouvez organiser des réunions en visioconférence de façon régulière et mettre en place un outil de travail collaboratif.

Deuxième conseil : prévoyez des réunions régulières 1 to 1 💬 afin de connaître le ressenti du collaborateur et mettez en place un système de feedback en entreprise.

Troisième conseil : si possible, organisez au début de la transition des temps de travail alternés entre bureau et extérieur.

Dernier conseil : opter pour un Assistant Digital Manager qui va vous aider à gérer au mieux les moments clés collaborateurs de ce type. Cela est d’autant plus important à distance afin d’être sûr de ne rien oublier et de ne pas laisser la personne livrée à elle-même.

©2021- HeyTeam All rights reserved