Sommaire
Avec HeyTeam, proposez des onboardings inoubliables !
En savoir plus
‹ Revenir à la liste des articles

Comment gamifier l'onboarding collaborateur ?

Team HeyTeam
Onboarding
Sommaire
Télécharger

En matière d’apprentissage et de formation, le serious game a déjà fait ses preuves. Les entreprises savent désormais qu’en plongeant les collaborateurs dans un univers imaginaire et ludique, on augmente leur engagement et on facilite leur compréhension du message. 

Et bien en matière d’onboarding, c’est pareil… et c’est d’autant plus important que l’onboarding est le moment le plus important du parcours collaborateur !

Escape game virtuel, aventure futuriste, quête médiévale ou encore chasse aux trésors : il s’agit de redoubler d’inventivité pour booster les collaborateurs lors de leurs premiers pas dans l’entreprise. À la clé pour l’entreprise : une intégration fun et en douceur, qui pourrait bien en plus contribuer à relancer la dynamique de l’équipe et des autres salariés. 

Découvrez pourquoi et comment gamifier l’onboarding !


Pourquoi gamifier l’onboarding ?

Si le process d’onboarding est l’élément le plus important du parcours collaborateur, la gamification peut être un véritable levier de motivation supplémentaire ! Sur le principe du serious game, il s’agit de rendre l’intégration du salarié plus simple et plus ludique pour décupler ses bénéfices 💥

L’engagement du collaborateur

Le jeu motive le salarié dans la réalisation de son onboarding, au-delà d’une simple succession d’étapes nécessaires à son intégration.


La cohésion d’équipe

La gamification de l’onboarding permet de booster le sentiment d’appartenance et de faciliter l’intégration des collaborateurs en faisant participer ses collègues. C’est un premier pas vers la cohésion d’équipe, avant même de partager un afterwork ou un team building !


Le bien-être du collaborateur

La gamification permet au collaborateur d’intégrer l’entreprise avec une première réussite. Suite à sa participation, il se trouve dans un excellent état d’esprit, notamment grâce au sentiment d’accomplissement et de fierté qui le rassure et lui donne confiance.

Le jeu est aussi l’occasion de désacraliser les moments clés de l’onboarding : la réalisation des objectifs, le premier feedback, la rencontre avec les collaborateurs... Toutes ces étapes deviennent bien plus légères car le jeu contribue à réduire le stress des collaborateurs !

Gamification de l’onboarding : les éléments clés

Si la gamification du process d’onboarding peut apporter beaucoup à l’entreprise comme aux nouvelles recrues, c’est avant tout parce que jeu et programme d’intégration font particulièrement bon ménage ! 😉

Pour rendre l’onboarding plus ludique, il s’agit avant tout de respecter les codes du jeu qui sont identifiables par tout un chacun. Ce sont ces éléments clés qui plongent le collaborateur dans un moment ludique; des éléments qui font d’ailleurs déjà partie intégrante de l’onboarding, parfois sans que l’on s’en rende compte !

  • Les règles (ou le briefing) : Comme dans chaque jeu, il y a des règles ! Ce sont les limites que vous devez établir avec le collaborateur, notamment en faisant en sorte qu’il s’imprègne de la culture d’entreprise. Durant l’onboarding, il peut s’agir par exemple de votre charte des valeurs ou du règlement intérieur de l’entreprise.
  • L’objectif (ou la mission) : L’onboarding doit être réalisé avec un objectif précis et quantifiable. C’est la réalisation de cet objectif qui conditionne la réussite du jeu.
  • Les obstacles (ou les défis) : Au cours de son process d’onboarding, le joueur doit rencontrer des obstacles. Il peut s’agir par exemple de petits défis à réaliser au cours des différentes étapes de l’intégration : trouver une personne dans l’entreprise, obtenir le mot de passe d’un outil, récupérer un document…
  • Les points : Pour progresser au cours de l’onboarding, le jeu prévoit l’attribution de points. Ils peuvent notamment être distribués lors des points d’étapes réguliers avec le manager. 👍
  • Les étapes (ou les niveaux) : Au fur et à mesure de sa progression, le collaborateur accède à de nouveaux paliers : présentation à l’équipe, réception du welcome kit, déjeuner avec le DG, animation d’un premier meeting...
  • La récompense : La réussite du collaborateur doit être récompensée. En plus de la validation de sa période d’essai, son succès peut aussi être récompensé par un bon d’achat et/ou célébrer dans l’entreprise. 🎉

Outre ces éléments indispensables au bon déroulement du serious game, il s’agit aussi de transformer les éléments intrinsèques à l’onboarding en véritables ice breakers d’onboarding. Transformez le plan de vos locaux en carte médiévale, faites de vos collaborateurs des personnages à part entière, changez leurs compétences en pouvoirs... Le but, c’est de prendre du plaisir ! 🤗

3 idées pour gamifier l’onboarding

Pour rendre le process d’onboarding plus ludique, il ne s’agit pas seulement de récompenser le salarié. Le jeu ne doit pas être utilisé comme un faire-valoir mais bien faire partie intégrante de l’onboarding ! Pour y parvenir, voici quelques idées de parcours d’intégration des nouveaux employés placés sous le signe de l’amusement.

1. La visite des locaux interactive 

Équipez le salarié d’une tablette et proposez-lui de retrouver, dans votre entreprise, les photos qui lui sont présentées. Il peut s’agir de points clés dont il aura besoin au quotidien (machine à café, bureau du DG, panneau d’affichage…) mais aussi d’éléments plus insolites.

Accompagnez la découverte d’un endroit par une information : les règles de bonne conduite dans la salle de déjeuner,  le fonctionnement de la pointeuse à l’entrée des locaux, les heures de permanence du CSE…

Vous pouvez aussi attribuer un coach au salarié, vers qui il pourra s’orienter pour obtenir un indice ! 👍

2. La chasse aux trésors

Proposez au nouveau collaborateur de récupérer un certain nombre d’objets auprès de ses collègues, en résolvant une série d’énigmes. Ici l’objet n’est qu’un prétexte, sa nature n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est de tous les trouver !

Avec ce jeu, vous permettez au collaborateur d’entrer en contact avec ses collègues de travail et de nouer des relations dans l’entreprise, tout en partant à la découverte de son environnement de travail. 😉

À distance, ce parcours d’intégration des nouveaux employés peut aussi recréer une dynamique humaine sur le digital, en remplaçant les objets par des contenus numériques qui pourraient lui être utiles : guide d’accueil, process à respecter, trombinoscope, accès aux outils…

3. Escape game virtuel

Comme au sein du groupe Schneider ou chez Orange, proposez aux nouveaux collaborateurs de participer à un escape game virtuel durant lequel, plongés dans un univers graphique, les participants doivent faire appel à l’esprit d’équipe pour avancer ensemble dans la résolution du problème.

S’il l’escape game virtuel s’apparente à un team building, il peut aussi faire des merveilles lorsqu’il est organisé dès l’arrivée des nouveaux collaborateurs, tant il plaît aux équipes et facilite l’intégration sociale !

C’est notamment ce que nous a confié Adeline Marion, Responsable du Développement des Formations Numériques au sein de la SNCF, qui a eu recours à l’escape game virtuel pour favoriser l’intégration des équipes : “À travers ce format innovant qui reprend les codes du jeu en présentiel, il s’agit surtout de mettre en application les soft skills pour faire gagner son équipe : collaboration, logique, interculturalité… Notre jeu a rencontré un franc succès auprès des collaborateurs. On peut vraiment apprendre en s’amusant et c’est important de le rappeler.” a-t-elle ajouté lors de l’événement [Re]Invent #2 - Smart Working organisé par HeyTeam.

Quel est le ROI d'un outil d'onboarding ?

En savoir plus

Nos autres articles