E-learning et engagement collaborateur

Avant l’épidémie de COVID-19, le digital learning était déjà en plein boom 💥. Mais cette situation exceptionnelle a accéléré les évolutions de ce secteur en permettant à tous les collaborateurs de se former à tous moments et en tous lieux.

Comment utiliser l’e-learning pour renforcer l’engagement collaborateur ? Nous répondons à cette question dans notre article.

 

Le Digital Learning au service de l’onboarding collaborateur

Le Digital Learning est présent à chaque étape du cycle de vie d’un collaborateur. Aussi bien pour se former avant la prise de poste que pour développer ses compétences.

À ce titre, le Digital Learning en phase d’onboarding est de plus en plus utilisé par les entreprises souhaitant créer un programme d’intégration de qualité pour ses nouveaux talents. ⭐

En phase de préboarding, il est ainsi possible d’ajouter des sessions de formation sur les outils utilisés par votre entreprise au sein de votre plan d’intégration des nouveaux employés.

 

Le recours au Digital Learning comme un levier d’intégration

Le Digital Learning est sans conteste l’un des enjeux RH. D’après une étude ISTF publiée en 2021 :

✔️ 89% des personnes du panel souhaitent voir évoluer les offres de formation vers plus de distanciel

✔️ 85% estiment que le digital learning est une méthode d’apprentissage efficace

Vous l’avez compris : il y a une véritable demande d’e-learning à tous les niveaux.

Surtout qu’avec l’émergence du serious gaming et des plateformes collaboratives, il est devenu possible d’apprendre en s’amusant. 😆

En phase d’intégration, la gamification permet au nouvel entrant de se familiariser avec les outils et les codes de l’entreprise à son rythme. En nommant un mentor qui servira de référent direct durant les premiers mois, le collaborateur a tous les outils pour se former aussi rapidement que facilement.

 

Les avantages du Digital Learning dans une phase d’intégration

Le temps des formations longues et passives est sur le point de disparaître. Grâce au Digital Learning, chaque apprenant est actif tout en profitant de formations courtes pouvant être suivies pendant la pause de midi ou le soir, sur son téléphone, dans les transports en commun ou dans le lit. 🛏️

Véritable outil d’intégration d’entreprise, il est possible de mettre en place des formations sous forme d’activités ludiques en impliquant une seule personne ou pour mobiliser ses équipes entreprise autour d’un ice breaker d’onboarding.

La personne en phase d’apprentissage pourra passer plusieurs paliers et confronter son score aux autres (dans un contexte de compétition saine et bienveillante évidemment). De plus, les résultats peuvent être partagés au manager qui se chargera ensuite de débriefer afin de voir ce qui est acquis et ce qui doit être amélioré.

Ainsi, en partant de ce constat, l’e-learning se révèle être bien plus qu’un simple support d’onboarding. C’est un moyen d’impliquer le collaborateur dès son intégration et tout au long de sa carrière au sein de l’entreprise.

Ce qui permet d’augmenter autant l’engagement collaborateur que les compétences de chacun.

Pensé aussi bien pour le full remote que le travail hybride ou présentiel, sachez que la plateforme collaborative HeyTeam vous permet de créer un programme d’intégration évolutif et sur-mesure. Contactez-nous pour en savoir plus 🖊️


À propos d’HeyTeam


HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

©2021- HeyTeam All rights reserved