Comment soutenir l'hypercroissance de son entreprise ?

On connaît les startups pour leur esprit entrepreneurial fort, leurs valeurs fédératrices et leur ambition que rien n’arrête, mais qu’en est-il lorsque la réussite de l’entreprise affole les compteurs ? C’est notamment ce qu’il s’est passé pour Qonto, entreprise pionnière du finance management, qui connaît une croissance folle et se développe à une vitesse impressionnante. Quelques années seulement après son lancement, l’entreprise est déjà présente dans 4 pays, compte près de 300 collaborateurs au siège, à Paris, et a levé pas moins de 136 millions d’euros depuis son lancement.

C’est sûr, ces chiffres ont de quoi faire peur, mais c’était sans compter sur l’équipe RH de 20 personnes, bien décidées à accompagner l’hypercroissance de Qonto comme il se doit ! À l’occasion de l’événement [Re]Invent #2 - Smart Working organisé le 11 mars 2021, Sarah Ben Allel, Head of People chez Qonto, nous a livré tous ses secrets pour tenir la cadence de l’hypercroissance !


L’intervenante

Sarah Ben Allel - Head of People chez Qonto


Chez Qonto, l’accompagnement par les RH de cette hyper-croissance s’articule autour de 4 grands axes :

⭐️ L’adaptation du télétravail, désormais au coeur de la vie de l’entreprise et remis en question en continu

⭐️ L’animation des équipes et la création de lien social, tout en développant la culture et le sentiment d’appartenance

⭐️ La santé mentale, à laquelle les RH ont dû s’adapter au regard du contexte sanitaire

⭐️ Les méthodes de travail résolument orientées vers le Smart Working


Adapter le travail aux besoins des collaborateurs


Le télétravail n’est pas une nouveauté. Ce mode de travail est très présent dans l’univers start-up mais aussi dans les grands groupes, et l’était déjà bien avant la crise sanitaire et le confinement.


Chez Qonto, il a fait l’objet d’une mise en place progressive : d’abord à l’honneur de manière exceptionnelle au cas par cas, il a plus tard été à l’honneur une journée par semaine avant que l’entreprise adopte en partie le full-remote, notamment pour les salariés qui travaillent à l’international. Enfin, juste avant le début du premier confinement, Qonto a fait le choix de créer un format de poste spécifique avec deux jours de télétravail par semaine.

Comme l’explique Sarah, ces choix ont toujours été motivés par les besoins des collaborateurs : “Chez Qonto, les équipes étaient préparées au télétravail, mais nous avons quand même envoyé une enquête pour mieux identifier leurs besoins et leurs envies. Les conclusions de cette enquête ont montré un vrai parallèle : le télétravail répond certes à un besoin de flexibilité personnel des salariés, mais les collaborateurs apprécient aussi de venir au bureau, pour ressentir la cohésion d’équipe et l’ADN de l’entreprise et pour travailler sur des projets communs, collaboratifs et créatifs !”


En plus des 2 jours de télétravail par semaine, Qonto a fait le choix de mettre en place le flex remote, un autre format de poste qui permet de ne venir qu’une fois par semaine au bureau à condition que le poste occupé soit approprié. Enfin, Qonto a également développé un format full remote, qui permet de ne venir au bureau qu’une fois par mois environ, et qui s’adresse à des personnes qui sont ailleurs en Europe ou dans le Monde, tant que les personnes sont à moins d’une heure de décalage horaire !

Là encore, les salariés sont au cœur des prises de décisions : “La demande vient toujours des collaborateurs. Ce sont eux qui demandent le format le plus adapté avant de discuter de la possibilité et de l’intérêt du format avec le manager. Dans certains cas, notamment avec des profils juniors, mieux vaut retarder le télétravail !” explique Sarah.

Le programme d’onboarding de Qonto a aussi été complètement adapté au télétravail, notamment avec 2 semaines d’intégration intensive. Chez Qonto sont notamment à l’honneur le déjeuner d’accueil, la présentation des équipes, des dirigeants et des outils avec un seul objectif : les nouvelles recrues doivent se sentir bien accueillies et avoir tous les éléments nécessaires à une prise de poste efficace et sereine ! Avec la crise sanitaire, l’onboarding est devenu 100% digital avec uniquement une première demi-journée sur place lorsque c’est possible. Chez Qonto, la flexibilité est définitivement de rigueur !


Animer les équipes et faciliter le lien social


Comme dans beaucoup d'entreprises, avant la crise sanitaire, la vie quotidienne chez Qonto était rythmée de beaucoup de moments conviviaux : apéros, team-building, échanges informels... Grâce au travail conjoint des RH et du Happiness Manager, tout a été transposé en ligne au cours de l’année dernière : 


🤙 Activités digitales sur-mesure et team building à distance autour du sport, du bien-être et de la créativité comme le yoga, le renforcement musculaire ou encore le tricot

🤙 Animation des équipes avec des challenges sur Slack (défis photos, challenges autour des emojis…) pour créer des moments off dans la journée et du lien entre les équipes.

🤙 Accompagnement des managers avec des daily meetings pour maintenir un lien concret avec les collaborateurs. C’est indispensable d’après Sarah : “À distance, les daily meetings prennent tout leur sens. On se prépare, on se montre, on discute… Ça permet vraiment de déceler les signaux faibles dans nos rangs mais aussi de sortir la tête de l’opérationnel de manière régulière. Ça relance une vraie dynamique au sein des équipes !” 


“Tout ça permet vraiment de conserver un lien avec les équipes et de leur donner des repères pour avancer en ces temps particulièrement compliqués” insiste Sarah.

Veiller à la santé mentale des salariés


La santé mentale est devenue l’élément central des services RH depuis quelques mois, mais comme l’explique Sarah, ce n’est pas la tâche la plus simple : “Pour nous, c’est l'élément le plus difficile à gérer. Je trouve qu’il y a une vraie divergence entre les RH qui doivent assurer la santé et la sécurité des collaborateurs et l’isolement des personnes qui a entraîné une certaine forme de détresse. C’est particulièrement difficile à gérer !”


Alors, aux grands maux les grands remèdes : toute l’équipe RH a été mobilisée pour effectuer des entretiens individuels avec chaque collaborateur. L’objectif était de comprendre l’état d'esprit des collaborateurs et de les aider si besoin, puis de créer des plans d’actions concrets pour répondre à tous les besoins des collaborateurs.


Grâce à la solution Moka Care adoptée par Qonto, les salariés ont également la possibilité de choisir un référent (psychologue, coach, sophrologue…) pour aborder de manière anonyme les sujets difficiles et réservés aux professionnels. “C’est un vrai pilier pour les collaborateurs qui savent qu’un soutien est disponible si besoin. En quelques semaines, c’est devenu un élément essentiel de notre politique RH !” se félicite Sarah.

Réinventer les méthodes de travail


Chez Qonto, il existe une vraie philosophie de travail, appelée le “Qonto Way”, qui part du principe que le succès de l’entreprise vient du développement des collaborateurs. D’après Sarah, “s’ils grandissent, sont meilleurs et épanouis, ce sera forcément bénéfique pour l’entreprise !”.


Alors, toute une politique a été développée pour accompagner les collaborateurs dans ce sens et les placer au cœur des préoccupations de l’entreprise, comme en témoignent les salariés dans la vidéo ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=oBqgUC0vk4Y


Avec ces méthodes de travail, Qonto a décidé de mettre en place différents indicateurs clés à surveiller pour veiller à leur bonne appropriation par les collaborateurs, mais aussi à leur bien-être. Ces indicateurs s’organisent sur deux niveaux : 

  • D’une part, il s’agit d’étudier attentivement l’engagement et la participation des collaborateurs aux actions mises en place ainsi que les feedbacks des managers.
  • D’autre part, Qonto a également rendu disponible un système de feedbacks anonymes pour passer en revue toutes les thématiques de l’entreprise et les besoins des collaborateurs : apprentissage, diversité, bien-être…


Chez Qonto, c’est toute une organisation qui s’est construite pas à pas pour soutenir la croissance impressionnante de l’entreprise, sans pour autant négliger les besoins et le bien-être des collaborateurs. Finalement c’est peut-être ça, leur secret !


À propos d’HeyTeam


Au cœur des enjeux du Smart Working, HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain. 

Essayez HeyTeam

Améliorez l'expérience collaborateur et gagnez du temps

Demander une démo