Comment se passe l’onboarding au sein de CapGemini ?

Chaque année, CapGemini recrute environ 1000 nouveaux collaborateurs pour renforcer les équipes. Ainsi, il paraît évident pour l’entreprise de mettre en place un process d’onboarding efficace.

Découvrons ensemble la stratégie de CapGemini pour intégrer des nouveaux employés.

 

Les objectifs d’onboarding de CapGemini

CapGemini accorde une grande importance à la formation continue des salariés. L’entreprise parle d’ailleurs d’un onboarding placé entièrement sous le signe de l’apprentissage en utilisant la formation, l’amélioration et l’accélération des compétences. Ainsi, pendant les 12 premiers mois, CapGemini souhaite :

📈 Assurer la productivité du salarié à son poste de travail ;

⚙️ Mettre à jour les compétences internes de la nouvelle recrue en continu ;

💵 Améliorer et entretenir l’employabilité des employés.

Pour ce faire, le programme d’onboarding de CapGemini baptisé « Onboard & Connect » se déroule en 4 temps :

💡 Un temps de découverte ;

✔️ Un temps de développement ;

👍 Un temps de certification ;

⏫ Un temps d’accélération.  

À la découverte du programme Onboard & Connect

Comme la plupart des entreprises innovantes qui misent sur l’onboarding, CapGemini n’attend pas le premier jour d’arrivée en entreprise pour accueillir ses nouvelles recrues. Avant l’entrée dans l’entreprise, on donne aux nouveaux employés l’accès à une plateforme d’onboarding digitale appelée GARI (Give And Receive to Improve). Ce support d’onboarding permet de partager facilement à tous les employés des contenus pédagogiques e-learning. 📚 De plus, CapGemini prend le temps de former ses managers aux bonnes pratiques et au leadership.

Lors du premier jour, on met en place de nombreux ateliers de formation (dont des ateliers de travail en petits groupes pour évoquer le bien-être au travail des collaborateurs au travail et la prévention des risques psychosociaux) et des rendez-vous entre les nouveaux collaborateurs. On organise aussi un séminaire d’organisation au siège de l’entreprise avec les nouvelles recrues. En fin d’intégration des nouveaux employés, une session escape game est organisée pour clôturer avec une note ludique. 🎲

À noter : l’onboarding présentiel chez CapGemini est complété d’un onboarding digital avec un partage en live sur Snapchat de l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Mais l’onboarding d’un nouveau recruté ne se termine pas en 1 jour. En effet, un programme académique de formations sur-mesure est organisé sur 4 mois. Cela comprend un programme d’accélération international facilitant l’évolution du salarié et l’obtention de certifications des compétences reconnues aussi bien en externe qu’en interne ainsi qu’un Parcours Mobilité et Employabilité pour simplifier la mobilité interne.

Finalement, CapGemini apprécie de mettre régulièrement ses salariés à l’honneur en créant des portraits métiers en vidéo et en récoltant des feedbacks d’entreprise auprès des équipes.

 

Vous avez compris que CapGemini accorde une grande importance à la pratique d’onboarding en entreprise. Ce process est peut-être moins fun que dans d’autres start-up, mais la société de conseil fait le pari d’investir sur ses employés par la mise en œuvre d’un véritable plan de formation.

Vous voulez en savoir plus ? Les équipes d’Hey Team, entreprise spécialisée en onboarding, sont à votre disposition pour vous aider à appréhender notre logiciel SAAS d’onboarding. 

Nous pouvons aussi vous proposer de découvrir l’onboarding de Doctolib, Google ou Alan si cela vous intéresse. 

 

À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved