Comment opérer la conduite du changement en toute sérénité ?

Une entreprise qui veut continuer à être compétitive sur son marché ou qui veut lancer de nouvelles activités se doit d’évoluer en continu. Cela implique la mise en œuvre de nouveaux projets plus ou moins importants. 🌱

Pour s’assurer que les collaborateurs comprennent le sens de ces derniers et puissent y adhérer, il faut s’intéresser à ce que les spécialistes appellent la conduite du changement (Change Management) qui correspond à l’accompagnement des équipes vers le changement.

Évidemment, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir l’ensemble de vos nouveaux projets en nous intéressant à toutes les phases de la conduite du changement (amont, lancement du projet et période future).

 

La phase en amont du projet

Nous vous recommandons de vous y prendre suffisamment à l’avance pour avoir le temps de travailler sur l’engagement de vos collaborateurs 😍. Ce qui permet aussi de prendre le temps de mobiliser ses équipes entreprise.

Ainsi, deux mois avant le lancement, commencez par envoyer un message à toute l’entreprise pour annoncer les changements à venir. Vous pouvez en profiter pour mettre à disposition des ressources sur la conduite du changement (livre ou vidéo). 📚

Environ 1 mois avant le lancement, nous vous conseillons d’envoyer une enquête qui permettra aux participants volontaires pour aider à la réussite du déploiement du projet de se faire connaître ☝🏿 . Une fois ces personnes identifiées, organisez une réunion servant à établir les grandes lignes du projet. Au cours de celle-ci, vous pourrez créer le planning des changements (qu’il faudra ensuite partager aux équipes). 

Finalement, afin de travailler sur l’implication des collaborateurs, créez des invitations dans les agendas en y indiquant les dates clés du planning. 📅

Le lancement du projet

Le jour J est arrivé. Si vous avez suffisamment travaillé en amont, vous devriez avoir conquis une majorité de vos collaborateurs 🤩 . Si besoin est, sollicitez les managers afin d’augmenter l’adhésion de leurs équipes grâce à un challenge dédié.

Évidemment, il sera indispensable de communiquer sur le lancement du projet par email et sur le réseau interne de votre entreprise si vous en possédez un.

En complément, partagez une vidéo pédagogique expliquant les enjeux pour la société et les bénéfices de ce nouveau projet (en insistant, si possible, sur les avantages pour l’ensemble des collaborateurs). 📈

 

Après le lancement du projet

Ce n’est pas parce que vous avez lancé votre projet que vous devez arrêter l’accompagnement des équipes à la conduite du changement. Ce process doit, en effet, se poursuivre le temps nécessaire pour remporter l’adhésion de tout le monde.

Ainsi, nous vous recommandons d’user et d’abuser des feedbacks d’entreprise. Ces petits questionnaires qui doivent être totalement anonymes permettent de connaître le ressenti des salariés. Cela pour mettre en évidence autant ce qui plait que les points de blocage (qui devront évidemment être solutionnés). 🛡️

En parallèle, vous pouvez aussi envoyer des quiz à vos collaborateurs afin de vous assurer qu’ils aient bien compris les changements opérés. 

Dans tous les cas, chaque nouveau projet nécessite une phase de conduite du changement reposant sur une communication interne importante et une grande pédagogie. Ne pas s’occuper de cet accompagnement peut mettre en péril aussi bien le projet que l’organisation du travail en entreprise. ⚠️


À propos d’HeyTeam

HeyTeam est la plateforme dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs au sein des entreprises. À travers ses nombreux modules, la plateforme accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours en entreprise : onboarding, mobilité interne, reboarding, offboarding... HeyTeam contribue ainsi largement à faciliter la fonction RH au quotidien et pour demain.

©2021- HeyTeam All rights reserved